Revenir à la rubrique : Economie

Forte accélération du nombre de touristes à La Réunion

L'Île de La Réunion Tourisme fait le bilan de l'activité touristique à La Réunion en 2022 et évoque les perspectives d'avenir pour ce secteur économique.

Ecrit par Baradi Siva – le jeudi 06 avril 2023 à 10H48

« Le tourisme réunionnais a su faire preuve de résilience« , se félicite Patrick Lebreton, président de l’Île de La Réunion Tourisme. Les chiffres de l’année 2022 montrent une accélération du nombre de touristes sur notre île ces derniers mois, même si les données positives sont à mettre en perspective à cause de la crise sanitaire de 2020 et 2021.

Le nombre de touristes croît de 97% entre 2021 et 2022 mais reste inférieur à celui de 2019. Au cours de cette dernière année d’avant Covid, 533.622 touristes extérieurs avaient foulé le pied sur notre caillou. 

En 2022, le secteur a retrouvé des couleurs avec 495.473 touristes extérieurs (hors croisiéristes au nombre de 3000) contre seulement 250.811 touristes accueillis en 2021.

Près de la moitié des touristes venaient pour la première fois

Pour 41,7% des 495.000 touristes de l’an dernier, il s’agissait du premier voyage à La Réunion. « Cela confirme que La Réunion reste une destination désirée« , explique Patrick Lebreton, président de l’IRT.

Sans surprise, 82,7% des touristes viennent de métropole, ce qui représente 409.848 touristes. Les touristes en provenance des pays de la zone océan Indien explose de 200% pour atteindre le nombre de 51.935 visiteurs. La zone OI constitue donc le deuxième bassin pourvoyeur de clientèle extérieure.

Le troisième bassin émetteur est l’Europe avec 26.808 touristes sur l’année 2022. Ils proviennent essentiellement de Belgique, de Suisse et d’Allemagne. 

« La clientèle d’agrément a repris sa place sur le marché et représente 48% des séjours contre 42% de tourisme affinitaire », complète la directrice générale de l’IRT Susan Soba.

L’Île de La Réunion Tourisme vise cette année une croissance de 10% du nombre de touristes à La Réunion.

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La surrémunération contribuerait à la vie chère et aux inégalités sociales

La surrémunération contribuerait à la vie chère et aux inégalités sociales

La Cour des Comptes a publié mardi un référé après une enquête sur la surrémunération des fonctionnaires en Outre-Mer. L’analyse du dispositif révèle qu’il pourrait contribuer à maintenir un coût de la vie plus élevé hors de l’Hexagone mais aussi créer des inégalités avec le reste des travailleurs.

Surrémunération : La Cour des Comptes enquête et demande une refonte

Surrémunération : La Cour des Comptes enquête et demande une refonte

La Cour des Comptes publie un référé au terme d’une investigation menée suite à son rapport de 2015 sur les compléments de rémunération des fonctionnaires en Outre-Mer. L’organisme dénonce l’inaction du Gouvernement. La Première ministre est maintenant dans l’obligation de rendre public les mesures qu’elle souhaite entreprendre pour tenir compte des observations du rapport.

Canne à sucre : Pas assez d’écume, la colère gronde

Canne à sucre : Pas assez d’écume, la colère gronde

Les membres sudistes du syndicat des Jeunes Agriculteurs 974 se sont mobilisés devant l’usine du Gol ce vendredi pour exprimer leur mécontentement. Ils demandent la tenue prochaine d’une commission mixte d’usine pour se pencher sur les problèmes d’approvisionnement en écume mais aussi du soutien de la coupe canne à la main.

Ce qui change au 1er septembre

Ce qui change au 1er septembre

Retraite, rupture conventionnelle, ou revalorisation des salaires de l’enseignement, voici ce qui risque de changer pour vous au 1er septembre.