Revenir à la rubrique : Faits divers | Santé | Société

Fin de la vente d’alcool réfrigéré dans les grandes surfaces de La Réunion

La préfecture de La Réunion, l'ARS et les acteurs économiques ont signé une charte pour lutter contre les consommations à risque d'alcool. Parmi les nouvelles mesures qui seront mises en place, l'arrêt de la vente d'alcool réfrigéré dans les grandes surfaces réunionnaises, mais aussi des 4x3 et des couvertures de catalogues de vente une semaine avant les fêtes des mères et des pères.

Ecrit par S.F. - B.S. – le mardi 09 avril 2024 à 15H48

Le préfet de La Réunion a rassemblé les acteurs de la santé et les professionnels de la filière alcool pour la signature d’une charte qui veille à réduire les consommations à risque des boissons alcoolisées. De nouvelles mesures vont donc être appliquées à La Réunion dans le cadre d’une démarche « inédite« , précise Jérôme Filippini.

Le plus haut représentant de l’Etat explique avoir engagé une réflexion pour renforcer les « interdits protecteurs » en matière de vente et de publicité pour l’alcool avec la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA). Il rappelle que depuis fin 2021, des actions de sensibilisation ont été mises en place au sujet des interdictions déjà en vigueur.

Les professionnels, représentés par Philippe-Alexandre Rebboah, président du SICR (Syndicat de l’importation et du commerce de La Réunion), expliquent s’être engagés avec l’État, et ce, malgré l’absence d’une instance interprofessionnelle. Le collectif créé pour l’occasion assure qu’il respectera les bonnes pratiques.

Les nouvelles règles concernant la vente d’alcool

Les professionnels s’engagent à une application renforcée des règles au sujet de la publicité de l’alcool. Les communications par affichage 4X3m et les premières de couvertures des catalogues seront arrêtées une semaine avant les fêtes des pères et des mères.

Par ailleurs, l’alcool ne sera plus vendu réfrigéré dans les grandes surfaces, comme cela est déjà le cas dans les stations-service.

L’Agence régionale de Santé sera aussi chargée de mener une étude régionale relative à l’alcoolisation chronique massive à La Réunion. Les personnes prises en charge dans la filière de soins addictologiques seront suivies et interrogées pour évaluer l’efficacité de dispositifs actuellement en place.

L’Etat va aussi renforcer les mesures de contrôles. Un comité de suivi sera installé avec les signataires de la charte et permettra d’effectuer des points de situation réguliers sur les actions déployées.

Enfin, des formations seront à nouveau dispensées aux salariés des grandes surfaces, des producteurs et importateurs d’alcool et des distributeurs pour rappeler les obligations en matière de vente et de publicité pour l’alcool.

L’alcool, un fléau à La Réunion

La préfecture de La Réunion a rappelé les chiffres accablants qui montrent que la consommation à risque d’alcool représente un enjeu particulier pour La Réunion. Près de 500 décès sont attribuables à l’alcool chaque année, et environ 5.000 passages par an aux urgences sont en lien direct avec l’alcool, selon les données de l’Observatoire régional de Santé.

À cela s’ajoutent environ 150 nouveaux-nés concernés chaque année par des troubles liés au spectre de l’alcoolisation fœtale (TSAF) à La Réunion.

En matière de sécurité routière, c’est près d’un accident tous les deux jours et environ la moitié des accidents mortels qui sont liés à l’alcool.

La consommation d’alcool est aussi observée dans 80% des faits de violences intra-familiales.

 

 

Thèmes : Alcool
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
31 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

VivaTech : La Réunion en force au plus grand salon du monde pour les nouvelles technologies

La Région Réunion envoie une forte délégation de représentants de 10 startups participer au salon international VivaTech qui s’ouvre demain matin porte de Versailles à Paris.
Il s’agit du plus grand salon au monde en matière de nouvelles technologies, qui est même passé devant le CES de Las Vegas, et il accueillera encore cette année des intervenants de très grande qualité. Et notamment beaucoup de fonds d’investissements à la recherche de sociétés à financer. Exactement ce que recherchent nos startups locales…

Don du sang : Planning des collectes du mardi 21 au samedi 25 mai

L’Etablissement Français du Sang La Réunion- Océan Indien met à jour son planning de collectes de sang organisées du mardi 21 au samedi 25 mai 2024 (report de la collecte prévue le 22/05 à la mairie de St-Louis à une date ultérieure et prolongation des horaires de la collecte de Carrefour Roquefeuil St-Gilles les Bains ce 22/05)?