Revenir à la rubrique : Economie

FDSEA: Pénurie inexpliquée de bagasse pour l’alimentation des bovins

500 000 tonnes de bagasse produites chaque année dont 2200 réservées aux éleveurs pour l’alimentation des bovins. Et pour la première fois cette année, alors que la campagne sucrière se termine dans 15 jours, l’usine du Gol accuse un retard de livraison de 1200 tonnes, a déploré ce jeudi la FDSEA devant la plateforme du […]

Ecrit par – le jeudi 24 novembre 2016 à 14H27

500 000 tonnes de bagasse produites chaque année dont 2200 réservées aux éleveurs pour l’alimentation des bovins. Et pour la première fois cette année, alors que la campagne sucrière se termine dans 15 jours, l’usine du Gol accuse un retard de livraison de 1200 tonnes, a déploré ce jeudi la FDSEA devant la plateforme du sud.

« Cette pénurie inquiète les éleveurs qui ont d’autant plus besoin de ce complément au fourrage que la sécheresse fait rage« , a déclaré Frédéric Vienne, le président de la Fédération. « Un éleveur nous a confié qu’il a reçu 5 camions d’approvisionnement de bagasse durant cette campagne, contre 12 habituellement, alors qu’il paye 33€ la tonne de bagasse à la SICA-REVIA, sans compter le prix du transporteur ! » 

Une demande de rendez-vous a été faite auprès des responsables de l’usine pour tenter d’obtenir des réponses. « Aujourd’hui c’est la solidarité entre les filières canne et élevage qui est mise à mal ».

Le syndicat demandera durant cette réunion de travail pour obtenir des garanties sur le volume attendu pour la fin de campagne. « Les 200 éleveurs de sud et de l’ouest vont bientôt se retrouver en manque surtout qu’il n’existe aucun autre moyen pour y faire face », rappelle-t-il. 

Le sous-préfet de Saint-Pierre a également été alerté sur le sujet plus général de la sécheresse. 
 

 

 

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Le secteur réunionnais du dépannage divisé par un syndicat

Fabrice Law Pang, gérant de Tout Transports Ah-Kane, s’exprime sur les problématiques rencontrées dans le secteur du remorquage à La Réunion. Il s’insurge contre plusieurs actes menés par un syndicat et suite auxquels il a quitté l’organisation. Le fils du premier dépanneur de La Réunion appelle à la fin de cette aventure syndicale et s’investit pour une meilleure structuration du secteur.