Revenir à la rubrique : Santé

Evacuation sanitaire : une première mondiale orchestrée au millimètre près à Gillot

Un Boeing 787 d'Air Austral s'envole pour la métropole ce jeudi soir avec à son bord des patients Covid. Une opération jamais menée jusque-là.

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 04 mars 2021 à 19H56

L’image des TGV aménagés l’an dernier pour effectuer des Evasan d’un département à l’autre dans l’Hexagone était déjà surprenante. Celle d’un avion aménagé pour un transport de patients admis en réanimation Covid l’est encore plus.

Devant la saturation des lits d’hôpitaux devant absorber les cas locaux mais aussi ceux en provenance de Mayotte, la décision ultime a donc été prise. Il est revenu à Martine Ladoucette, directrice de l’ARS, de l’annoncer mardi après-midi : il y aura bien des Evasan malgré les onze heures de vol.

[Une évacuation « sans précédent » de quatre patients Covid vers la métropole]urlblank:https://www.zinfos974.com/Une-evacuation-sans-precedent-de-quatre-patients-Covid-vers-la-metropole_a166730.html

Quatre malades porteurs du Coronavirus sont acheminés de La Réunion vers la métropole ce jeudi soir. Une « première mondiale », selon [le directeur général du CHU de La Réunion Lionel Calenge]urlblank:https://www.zinfos974.com/Video-Jour-J-pour-le-depart-des-patients-Covid-de-La-Reunion-vers-l-Hexagone_a166781.html .

Cette prouesse a été minutieusement élaborée. Il a d’abord fallu, pour la compagnie régionale qui s’est portée volontaire, obtenir des agréments techniques et réglementaires requis pour une opération « inédite ».
 
« Une opération complexe qui nécessite un savoir-faire spécifique que la compagnie a développé en collaboration avec les autorités sanitaires et l’Aviation Civile, s’agissant d’une part, de la mise en place opérationnelle et réglementaire de l’installation des civières et du matériel médical, et d’autre part, de l’élaboration des protocoles, qui seront appliqués à bord, de protection des équipages, du personnel soignant et des patients présents à bord de l’appareil », précise Air Austral. 
 
Le transport de ces quatre civières configurées pour permettre une continuité dans la prise en charge en réanimation ne représente que la partie visible du défi logistique. 

Mercredi, une équipe dédiée composée de 15 personnes (secouristes et personnel de santé), ainsi que 800 kg de matériel médical, sont arrivés sur l’île de La Réunion. Les personnels soignants embarquent à bord de ce vol spécial qui doit décoller à 21H30 ce jeudi et atterrir à l’Aéroport de Paris CDG ce vendredi matin.

Peu avant 19H, c’est tout d’abord le personnel naviguant d’Air austral qui a pris place dans l’appareil, rapidement suivi par le cortège des ambulances en file indienne sur le tarmac de Gillot, le tout sous surveillance de la gendarmerie :

 

Evacuation sanitaire : une première mondiale orchestrée au millimètre près à GillotEvacuation sanitaire : une première mondiale orchestrée au millimètre près à GillotEvacuation sanitaire : une première mondiale orchestrée au millimètre près à GillotEvacuation sanitaire : une première mondiale orchestrée au millimètre près à GillotEvacuation sanitaire : une première mondiale orchestrée au millimètre près à GillotEvacuation sanitaire : une première mondiale orchestrée au millimètre près à GillotSur des images de Gaëtan Dumuids

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Point épidémiologique régional du 3 au 9 juin 2024 : La dengue et la leptospirose toujours en baisse

Depuis six semaines, Santé publique France observe une baisse continue des cas hebdomadaires de leptospirose. De plus, le nombre de cas de dengue diminue, bien que le sud de l’île reste majoritairement concerné. Par ailleurs, les consultations pour infections respiratoires aiguës (IRA) connaissent une hausse, selon le réseau des médecins sentinelles. Les autres indicateurs sanitaires restent stables.

3e édition de la Journée mondiale des donneurs de sang à CIMENDEF ce vendredi

La 3e édition de la Journée mondiale des donneurs de sang se tiendra à Saint-Paul ce vendredi. Elle permet de remercier les donneurs, tous ceux qui s’engagent pour le don de sang, et rappeler le caractère essentiel de ce geste avant une période délicate pour l’Établissement français du sang (EFS) : celle des grandes vacances scolaires à la Réunion.

[Communiqué] ViaTrajectoire.fr, le nouveau service qui facilite l’inscription des personnes âgées en structures d’hébergement

À partir du 11 juin 2024, ViaTrajectoire, une plateforme facilitant l’orientation et les demandes d’admission des personnes âgées en structures d’hébergement, sera accessible aux patients, familles et professionnels de santé à La Réunion. Ce service est déployé dans l’île par l’ARS en collaboration avec le Conseil Départemental et le GCS TESIS.