Evacuation médicale: L'intervention du Panther a probablement sauvé une vie

Samedi 3 octobre, le CROSS Réunion a reçu un appel de secours d’un porte-conteneur, le CMA-CGM BIANCA, dont le commandant est gravement malade. Après concertation avec le médecin du SMUR, il a été décidé d’évacuer le marin par hélicoptère.
Face à l’urgence médicale, le CROSS a demandé le concours des FAZSOI qui ont décidé d’engager le Panther du détachement 36F Nivôse, stationné sur le détachement air 181. Le détachement a été mis en alerte dès 20 heures.
L’évacuation médicale a finalement été déclenchée en fin de nuit, le navire se situant à environ 10 nautiques au large de la Réunion. A 5h30, le Panther a décollé du DA 181 avec à son bord un médecin et un infirmier du SMUR. Le plongeur et l’équipe médicale ont été rapidement hélitreuillés à bord du porte-conteneurs afin d’évacuer le marin vers l’hôpital de Saint-Denis. Après une heure de vol, le Panther s’est posé sur la plate-forme hélicoptère du CHU de Bellepierre, où la victime a été immédiatement prise en charge.
Après un voyage de plus d’un mois depuis le Havre, l’hélicoptère Panther était arrivé par conteneur le mercredi 30 septembre en fin d’après-midi à Port-des-Galets.
L’équipe technique a œuvré deux jours sans relâche pour permettre à l’hélicoptère d’être à nouveau opérationnel. Cet investissement s’est finalement révélé payant, puisque l’intervention du Panther a probablement sauvé la vie de ce commandant, indique le commandement des FAZSOI.


