Etang-Salé : Le concessionnaire auto piégé pour achat de voix condamné

Dans un enregistrement, Henri Toupin, concessionnaire auto, promettait à un homme rencontré devant un bar de l'aider dans son projet agricole en échange de son vote en faveur de l'équipe de Jean-Claude Lacouture pour les Départementales de 2021. Un fichier audio remis dans une plainte portée par Louise Simbaye du mouvement “la voix du citoyen” à la veille du premier tour.
Entendu, le candidat Lacouture avait nié toute implication et connaissance des méthodes de son militant et n'avait pas été poursuivi.
Les faits étant établis, ont prononcé ce lundi les juges, le concessionnaire auto a été condamné à réaliser un stage de citoyenneté dans les 6 mois et à une peine d'inéligibilité de 3 ans pour ces faits de “sollicitation ou agrément de don ou promesse pour influencer un vote”.
Louise Simbaye constituée partie civile recevra 1 euro de dommages et intérêts. La demande de la mairie de l'Etang Salé a elle été déboutée, le tribunal estimant que le préjudice direct n'avait pas été démontré.


