Revenir à la rubrique : Société

Ericka Bareigts : «  Il faut des établissements spécialisés qui viennent en soutien à l’école pour tous »

Le recteur de l'académie de La Réunion Pierre-François Mourier a reçu pendant près de deux heures ce mercredi après-midi Ericka Bareigts pour évoquer les difficultés d'accueil rencontrées par certains enfants porteurs de handicap. La maire de Saint-Denis a plaidé en faveur d'une plus grande ouverture des écoles aux établissements médico-sociaux. Une réunion de travail avec toutes les parties prenantes est annoncée pour le mois prochain.

Ecrit par T.L. – le mercredi 22 mai 2024 à 18H34

En mars dernier, Ericka Bareigts s’était accrochée avec Déva Radakichenin, le directeur de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) au sujet des difficultés rencontrées par certains parents d’enfants porteurs de handicap dans le traitement de leur dossier de scolarisation. « Il y a trop de dossiers de scolarisation qui arrivent de façon imparfaite », avait rétorqué Déva Radakichenin aux journalistes.

Ce mercredi, Ericka Bareigts a poursuivi sa démarche en allant échanger avec le recteur Pierre-François Mourier. À la sortie de l’entrevue, ce dernier a tenu à rejeter l’hypothèse d’embauches d’AESH (Accompagnants d’élèves en situation de handicap) à la prochaine rentrée.

 

«  Vous savez la situation budgétaire de la France »

 

« Le nombre d’AESH est très exactement de 2.904 à La Réunion, c’est-à-dire que 13,2% de mes agents sont des AESH. En moins de dix ans, on est passé de 0 à 13,2%. Vous savez, la situation budgétaire de la France n’est pas aussi bonne qu’elle pourrait l’être, donc il ne faut pas s’attendre à des créations d’emplois dans les mois qui viennent. En revanche, on peut mieux utiliser l’ensemble des ressources que nous avons, mieux former encore les personnels, leur donner plus de perspectives », a déclaré le recteur.

 

 

Ericka Bareigts, elle, a indiqué qu’une réunion de travail se tiendrait avec la MDPH le mois prochain, et que toutes les parties prenantes étaient invitées : « Les autres maires, le Département et l’État, tout le monde bien sûr. Il ne peut y avoir de travaux tout seul dans son coin, là, on est sur l’école de la République, donc l’école pour tous », a-t-elle fait savoir.

Pour la maire de Saint-Denis, il conviendrait aussi de « mettre le médico-social dans la boucle, c’est-à-dire qu’il faut des établissements spécialisés qui viennent en soutien à l’école pour tous. »

 

Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
14 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Futurs papas : Des ateliers de préparation à la paternité

Les papas sont à l’honneur ce dimanche 16 juin. Pour ceux qui s’apprêtent à le devenir, l’association de pères en pairs, soutenue par la CAF de La Réunion, propose des ateliers gratuits, pour mieux se préparer à l’arrivée de l’enfant.

Kelly Rangama invite McFly et Carlito à La Réunion

La cheffe étoilée réunionnaise, Kelly Rangama, était dans les studios des youtubeurs McFly et Carlito pour leur nouvelle émission « La bataille des spécialités réunionnaises ». Elle était venue leur cuisiner un plat mahorais et sera aussi sûrement présente pour un prochain épisode où elle réalisera un rougail saucisses. La représentante de La Réunion a profité de son passage pour proposer à McFly et Carlito de venir sur notre île.

Législatives : Alek Laï-Kane-Cheong sera soutenu par la plateforme d’Ericka Bareigts sur la 6e

La campagne s’annonce épique dans la 6e circonscription. Candidat à sa réélection, Frédéric Maillot retrouvera sur sa route Alexandre Laï-Kane-Cheong, pour un match retour de la dernière législative. Mais c’est dans un tout autre contexte que le député sortant affrontera le leader de Croire et Oser, puisque ce dernier bénéficiera du soutien de la plateforme d’Ericka Bareigts, dont est membre Maurice Gironcel, sur cette circonscription.