Handicap

Ericka Bareigts : «  Il faut des établissements spécialisés qui viennent en soutien à l’école pour tous »

Le recteur de l'académie de La Réunion Pierre-François Mourier a reçu pendant près de deux heures ce mercredi après-midi Ericka Bareigts pour évoquer les difficultés d'accueil rencontrées par certains enfants porteurs de handicap. La maire de Saint-Denis a plaidé en faveur d'une plus grande ouverture des écoles aux établissements médico-sociaux. Une réunion de travail avec toutes les parties prenantes est annoncée pour le mois prochain.

La future audiodescription des musées réalisées par des élèves de l’île

Grâce à un projet de l’association Praxitèle, des élèves venus de six établissements de l’île vont écrire des podcasts sur une vingtaine d'œuvres ou d’objets à destination des personnes malvoyantes ou non-voyantes. Ils seront ensuite enregistrés par des comédiens et mis à la disposition des musées.

Les opportunités d’emploi du numérique pour les personnes porteuses de handicap

La 27ème Semaine Européenne pour l'Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH) se tiendra du 20 au 26 novembre 2023. Cette année elle a pour objectif de mettre en lumière les opportunités d’emploi qu’offre le numérique pour les
personnes porteuses de handicap. Cet événement, porté par LADAPT, l’Agefiph et le FIPHFP, sera marqué par une série d'actions organisées pour favoriser l'inclusion professionnelle. Cette thématique du numérique est également l’occasion de présenter le diplôme universitaire de “référent en accessibilité numérique” qui vient d’être lancé à La Réunion, une première en France .

L’Université de La Réunion ouvre la licence « intervention sociale »

Ce mercredi 15 novembre, 11 étudiants ont effectué leur rentrée au sein de la toute nouvelle licence professionnelle de l’Université de La Réunion « intervention sociale ». Une formation qui répond à la "nécessaire professionnalisation des acteurs" alors que les centres de formations, établissements publics mais aussi les entreprises de plus de 250 salariés doivent se doter d'un référent handicap.

Handicap : Une convention « historique » signée entre l’Etat et le Département

Cyrille Melchior, président du Département, a salué l'implication de l'Etat à travers la ministre chargée des Personnes handicapées, Fadila Khattabi. Une convention a été signée entre la collectivité et le gouvernement. L'Etat va déployer 47 millions d'euros et le Département environ 30 millions d'euros pour améliorer le quotidien des personnes porteuses de handicap.

Handicap : L’Etat promet 47 millions d’euros pour la prise en charge à La Réunion

Lors de sa première journée de visite ministérielle, Fadila Khattabi, la ministre chargée des Personnes handicapées, a confirmé le montant de l’enveloppe dédiée à l’Outre-mer pour la prise en charge des personnes en situation de handicap. D’abord annoncé à 37 millions, un ajout de 10 millions d’euros a été décidé pour financer des investissements, notamment le logement.