Revenir à la rubrique : Economie

Entre Air Austral et les Seychelles, l’histoire n’est peut-être pas finie

Ecrit par T.L. – le lundi 25 mai 2026 à 12H05
Photo d'illustration : Alexandre Robert

L’ambassadeur itinérant des Seychelles Alain St. Ange a rencontré ces derniers jours la présidente de Région Huguette Bello et le président du directoire d‘Air Austral Hugues Marchessaux. Les dossiers du tourisme et de la reprise d’une liaison aérienne entre Saint-Denis et Victoria ont été évoqués.

Entre saveurs épicées, mets élaborés et recettes personnelles échangées, il faut croire que la diplomatie tenait une bonne place à la table des invités du 1ᵉʳ Sommet & Festival International des Chefs Créoles, qui s’est tenu ce week-end au MOCA, au domaine de Montgaillard.

L’ambassadeur itinérant des Seychelles Alain St. Ange a profité de son déplacement à La Réunion pour rencontrer plusieurs personnalités influentes, dont la présidente de Région Huguette Bello, avec qui il a échangé sur le dossier du tourisme et des croisières inter-îles promues par l’association des îles Vanille.

Une liaison entre Saint-Denis, Victoria et l'Europe en discussion

Selon un communiqué de presse d’Alain St. Ange, « la culture a été identifiée comme la prochaine grande piste à structurer, à la fois comme prolongement naturel de la dynamique créole portée par le Sommet et comme levier d'attractivité internationale partagé entre les deux destinations. »

Lire aussi : Les îles Vanille à la conquête du marché des croisières de luxe

La Réunion et les Seychelles, deux destinations touristiques qui ne sont plus connectées entre elles par une liaison aérienne directe, depuis l’arrêt en 2024 de la desserte régulière opérée par Air Austral. Une décision justifiée à l’époque par la situation économique fragile de la compagnie régionale.

Alain St. Ange et Huguette Bello.

La reprise de la liaison entre Saint-Denis et Victoria fait désormais l’objet de discussions, avec une stratégie différente, inspirée sans doute par celle des compagnies du Golfe, avec un projet de prolongement de la desserte jusqu’en Europe afin d’attirer de nouveaux visiteurs.

Enjeux halieutiques et souveraineté régionale

L’ancien ministre du Tourisme des Seychelles a ainsi profité de sa présence dans l’île pour s’entretenir avec Hugues Marchessaux, le président du directoire d'Air Austral. « Les deux interlocuteurs ont passé en revue les conditions économiques et opérationnelles qui permettraient d'envisager le rétablissement d'une desserte directe Réunion–Seychelles, notamment dans une logique de prolongement vers l'Europe susceptible d'assurer la viabilité d'une rotation pérenne », fait-on savoir.

L’ambassadeur des Seychelles a en outre évoqué le sujet de la pêche avec Wilfrid Bertile, conseiller régional délégué au co-développement dans la zone. Les eaux seychelloises, très poisonneuses et très surveillées par la Marine nationale française, suscitent la convoitise des pirates et des navires de pêche dénués d'une coûteuse licence.

Lire aussi : Sapmer : la Région injecte 5 millions d'euros dans le capital

Le fait que la Région soit entrée au capital de la SAPMER revêt ainsi un enjeu de souveraineté nationale et régionale, dans un contexte géopolitique et militaire conflictuel. « Cet ancrage capitalistique confère à la coopération halieutique Seychelles–Réunion une assise opérationnelle concrète », se réjouit Alain St. Ange, en précisant que divers partenariats entre les deux îles vont s’affiner dans les prochains mois avec la mobilisation de fonds INTERREG Océan Indien et la poursuite des échanges techniques avec l'IORA (Association des États riverains de l’océan Indien) ou la Commission de l'océan Indien (COI).

Dans la même rubrique

0💬
Tri :