Revenir à la rubrique : Politique

Emmanuel Macron ouvert à une autonomie de la Corse

Les mots sont forts de la part d'Emmanuel Macron, actuellement en visite en Corse. Le chef de l'État s'est exprimé sur l'évolution statutaire de l'île de Beauté, indiquant qu'il était prêt à une "autonomie" de la Corse mais que cette autonomie ne se fera "ni contre l'État ni sans l'État".

Ecrit par N.P. – le jeudi 28 septembre 2023 à 17H21

Qualifiant le moment « d’historique », Emmanuel Macron, qui s’exprimait devant l’Assemblée de Corse, répond en quelque sorte aux attentes des nationalistes corses, qui demandaient depuis des années des compétences élargies.

Lors de son allocution, le président de la République a tout d’abord rendu hommage aux résistants corses durant la Seconde guerre mondiale qui ont participé avec l’aide des troupes françaises à la libération de l’île des mains des troupes nazies entre septembre et octobre 1943. Emmanuel Macron a réitéré son souhait d’inscrire le cas de la Corse dans la Constitution via un « article propre ». Cela donnerait à l’île de Beauté des droits d’adaptation propres de ses compétences.

C’est la première fois que le locataire de l’Élysée se montre aussi ouvert vis-à-vis des autonomistes, donnant aux responsables insulaires six mois pour élaborer un texte constitutionnel et un texte organique, avant la consultation des Corses. Le projet doit ensuite recueillir une majorité des 3/5 du Parlement, réuni en Congrès, une étape pas simple à franchir.

Emmanuel Macron a tout de même insisté auprès de l’assemblée présente que le statu quo sur la question corse « serait notre échec à tous ».

S’abonner
Notification pour
23 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
klod
4 mois il y a

ben, autonomie n’est pas indépendance malgré le discours réducteur des deux trois certains. Le Peuple choisit in finé.

valeo
Répondre à  klod
4 mois il y a

Bonjour Klod, fine sans accent c’est du latin.

Ben voyons
4 mois il y a

Ils pourront enfin virer les indésirables de le sol .

lol
4 mois il y a

ca pourrait donner des idées a la matante Bello ! Oh non svp pas ça!

Lulu
Répondre à  lol
4 mois il y a

si cela arrive il faudra montrer à nos élus que ce n’est pas à eux de décider et dans ce cas descendre tous dans la rue, bien beau de râler sur les réseaux mais après faut aussi se faire entendre dans la rue pour que nos élus comprennent qu’on ne fait pas n’importe quoi!

parce que vous Êtes gouvernés par Les Ratés En Mo
4 mois il y a

Le poudré de Paris amuse la galerie, actuellement en visite en Corse.
L’arnaque du « quoi qu’il en coute »…

En 6 ans,le poudré de Paris a réussi à couler la France ! Et en termes de manquements et défaillances en tous genres, ce type coche toutes les cases. Alléluia !

Lulu

donnez nous des faits on attend!

parce que vous Êtes gouvernés par Les Ratés En Mo
Répondre à  Lulu
4 mois il y a

Déconstruire la nation française » est « le dessein » du poudré de Paris qui n’est pas fini en tant qu’homme, élu en 2017 à la présidence de la république, 6 ans après (2023) se comporte comme un minable gamin, apparaît de plus en plus comme un simple élément d’un projet de société qui joue le collectivisme imposé contre les libertés individuelles. Très occupé… à ne rien faire !!!

Soyons clair : Il était fait pour être adjoint du préfet de Paris ou sous-président de la commission des fêtes du conseil. Il faut qu’il sorte de sa coquille car il donne parfois l’impression d’évoluer sur une planète différente. Il semble vivre dans un livre d’histoire avec de belles images quand les Français sont en plein Houellebecq ! Il est ce poudré de Paris que les Français ne comprennent plus : Le poudré de Paris s’est hollandisé.

Incompétence, conflits d’intérêts, mensonges… Joachim Son-Forget , député ex LaRem.

« On a mis un gamin à l’Elysée et on va le payer très cher ! » Luc Ferry 

 » Le vrai problème de Macron est qu’il est idiot  » Charles Gave

… parce que vous Êtes gouvernés par Les Ratés En Mouvement ( LREM ) 

Vu !

spring
4 mois il y a

tout le monde le sait que l’unité du pays ce n’est pas son problème…..

il est trop occupé à se faire maquiller pour dépenser le pognon des français assez dingues pour ne pas demander sa destitution..

riverstar974
4 mois il y a

ce type est pret à tout pour ratisser des voix

Waly jean Claude
4 mois il y a

Ce n’est que du vent . Encore une blague de plus!!!!! Vive la Corse libre , indépendante et souveraine. Vive la Corse et les Corses. Question : A quand l’indépendance de la Réunion ? La aussi il faut qu’on discute . N’est ce pas ????

Leonardevincui
4 mois il y a

Yo Créoles, pourtant je coze Molière, je comprend pas le langage de Péppone de L’Élysée du BOBO MACRON. JE PROPOSE L’AUTONOMIE AUX CORSES. Cette autonomie ne se fera
( ni contre l’état ni sans l’état ). Je crois comme d’hab,il à manqué l’occasion de fermer sa gueule au lieu de se la péter en proposant n’importe quoi. Il devrait philosopher comme ses membres de son gouvernement sur l’inquiétude de la baisse de la natalité sur le sol made in France sauf chez les DOMIENS. Ils ont la trouille,la fécondité bat un reccord dans les familles issues de l’immigration,surtout Africaine. On y arrive,VIVE LA FRANCE AFRICAINE. Yab Yvelines

Erik
Répondre à  Leonardevincui
4 mois il y a

Je vois pas bien le rapport entre cette article et « l’immigration surtout africaine »
Vous etes encore dans cette théorie minimalisme,ou la femme africaine font plus d’enfants que les femmes occidentales.
Mon pauvre….on est au XXI siècle…🤣

jo cazanove
Répondre à  Erik
4 mois il y a

On est au XXI siècle oui mais qui poussent les poussettes pardon je ne vois rien je n’entend rien mais je sais tout ! c’est dans leur culture mama France est là les pauvres mamelles .

Erik
Répondre à  jo cazanove
4 mois il y a

« Qui pousse les poussettes »
« C’est dans leur culture mama France est la  »
Karl Marx disait » le mépris des classes designe un ensemble d’attitude discriminatoire ».
Nous avons pas fini de juger de par nos préjugés.
C’est triste…

jo cazanove
Répondre à  Erik
4 mois il y a

Pas de préjugés nos yeux voyagent chez nous ce n’est plus dans notre culture la vérité est sous nos yeux!

Erik
4 mois il y a

Notre regretté Paul Vergès(il doit bien rigoler ) avait 50ans d’avance sur le sujet de l’autonomie. Il avait même devancé l’Europe sur cette question…
Macron pouvait a peine ce mettre debout dans son berceau quand Paul Vergès parlait déjà de l’autonomie dans la république française…
Nous avons eu à Larenyon, un rèyonè, un des plus grands homme politique français, un visionnaire incontestable…

pers:justice et verite
4 mois il y a

Lors d’un déplacement en Guyane à l’occasion du lancement des Assises des Outre-mer; le Président Emmanuel MACRON s’est dit prêt à procéder à des adaptations constitutionnelles; celà concerne notamment comme il l’a précisé -l’alinéa 5 de l’Article 73 de la Constitution qui prive l’ILE DE LA REUNION d’un droit d’adaptation législative ou règlementaire dont disposent les autres Départements et Régions d’Outre-Mer -autrement appelé l’amendement VIRAPOULLE- du nom de l’ancien Député et Sénateur (UDF puis UMP) de la Réunion.

Vous Mesdames et Monsieur le Sénateur de l’ILE DE LA REUNION, pour une fois TOUS UNIS oeuvrez dans le SEUL INTERET QUI NOUS LIENT TOUS SANS AUCUNE MESURE -ces Institutions ne sont pas nos paroisses- opérez et portez haut ces couleurs qui nous rassemblent, faites rayonner pour une fois cette UNITE qui nous lient.
Madame la Ministre Brigitte GIRARDIN avait relaté cette phrase lors de l’examen du projet de loi constitutionnelle le 6 novembre 2002  » le Gouvernement considère qu’une telle exclusion de la Constitution pourrait s’avérer, un jour, préjudiciable, aux intérêts de la Réunion » …ô combien celà s’avère vrai et qui trinquent bien sûr ce sont les Populations demandeuses….
Bien à vous et faites la fierté de cette Ile pour cette Population qui mérite mieux que celà

jo cazanove
Répondre à  pers:justice et verite
4 mois il y a

Le Réunionnais n’est pas fou il n’est pas aussi courageux qu’un Corse ou un Calédonien beaucoup de bla bla bla du vent que du vent! autonomie oui mais pas l’indépendance sans la France je vous laisse deviner les magouilles Réunion island paradis des mafieux actuellement sans cette France c’est mister ALCAPONE le président de la future raie poublique!

spring
4 mois il y a

Jamais la France ne va autant emprunter qu’en 2024 : 285 milliards d’euros
)Comme vous pouvez le constater dans cet article de La Tribune, nous apprenons que la France va emprunter sur les marchés financiers, en 2024, 285 milliards d’euros, ce qui est un record inégalé. C’est dramatique car les taux d’intérêt ont explosé et que le premier budget de l’État aujourd’hui est le remboursement de la dette, près de 80 milliards d’euros par an ! Ce chiffre va donc exploser les 2 prochaines années. En d’autres termes la France a sombré dans la spirale de l’usure et elle n’en sortira jamais, c’est mécaniquement et mathématiquement impossible. Merci au Mozart de la finance 

Romuald
4 mois il y a

Autonomie ou pas, et même indépendance, le problème pour les travailleurs ne réside pas dans le statut accordé à tel ou tel territoire, mais dans la question : quelle classe sociale détient le pouvoir économique et politique. La classe ouvrière ou la classe capitaliste ?
C’est cette question qui n’est jamais posée. Et on comprend pourquoi !
Parce que la classe capitaliste ne veut surtout pas que sa gestion de la société soit examinée et remise en cause quand on en connaît le bilan :
exclusion d’une grande partie de la population des bénéfices du progrès scientifique et de la productivité,
chômage des jeunes, exploitation au travail,
hausses inconsidérées des prix,
concurrence de tous contre tous,
déliquescence de la société,
violences en tous genres,
menaces de guerre,
montée du nationalisme, du racisme et des idées réactionnaires, partout dans le monde.
S’imaginer qu’on va mettre un terme à tous ces fléaux sans s’attaquer à leur cause première, c’est au mieux s’illusionner, et bien plus certainement tromper sciemment ceux et celles qui pâtissent de ce système.

Waly jean Claude
4 mois il y a

Quand sera t-il ouvert à l’autonomie et à l’indépendance de la Réunion ????? Bonne question ?!!!

Waly jean Claude
4 mois il y a

Admirateur de la lutte des citoyens CORSES pour leur autonomie et leur indépendance . Je me réjouis.pour eux car je suis ensemble et avec eux . Peuple Corse vous avez tout mon soutien et mon encouragement. Vous êtes admirable de courage et de détermination. Continuez votre combat et votre lutte pour votre avenir. Vous êtes sur la bonne voie. . Peut être qu’un jour celle de la Réunion deviendra une réalité.

Dans la même rubrique

Saint-André renouvelle ses ambitions « pour une ville moderne et dynamique »

Joé Bédier présente ce jeudi les orientations budgétaires de la ville lors du conseil municipal. L’occasion de mettre en lumière les priorités et les projets pour l’année à venir. Des OB qui s’inscrivent « en parfaite cohérence » avec les engagements politiques « pris depuis 2020 », lance le maire de Saint-André. « Grâce à une gestion financière saine, la commune peut poursuivre son plan pluriannuel d’investissement (PPI) avec un focus particulier mis en 2024 sur l’éducation, la culture, et la proximité », poursuit l’édile saint-andréen.

Thierry Robert condamné en appel pour diffamation

Thierry Robert a été condamné en appel pour diffamation sur les réseaux sociaux. Il écope d’une peine moins lourde qu’en première instance, 2.500 euros d’amende et un euro symbolique de dédommagement à verser à Bruno Domen.

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial