Revenir à la rubrique : National | Politique

Élisabeth Borne se moque-t-elle de l’accent d’un député polynésien ?

Une polémique est née après que les membres de la majorité semblent se moquer de l'accent du député de Polynésie française, Tematai Le Gayic.

Ecrit par N.P. – le dimanche 22 octobre 2023 à 14H23
Photo : capture d'écran LCP

Les ministres se sont-ils moqués de l’accent du député polynésien ? Vendredi dernier, lors du vote des motions de censure déposée en réaction au 49.3 sur le premier volet du budget 2024, le député GDR de Polynésie française, Tematai Le Gayic a pris la parole pour évoquer l’usage de ces outils constitutionnels.

Alors que le parlementaire de 23 ans fait son intervention, la Première ministre, les membres du gouvernement présents et la présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet n’ont cessé de rire. Alors que la caméra revient sur le député, on parvient à entendre Élisabeth Borne s’adresser à quelqu’un avec un « ça va te retomber dessus » hilare.

De quoi provoquer la suspicion et la colère des députés de gauche. « Il est constant ce mépris de classe à l’Assemblée. Si on parvenait à le montrer davantage, on comprendrait bien mieux le ressort du macronisme », a fustigé l’écologiste Sandrine Rousseau dans un tweet. De son côté, Manuel Bompard perçoit « la marque de fabrique de la petite caste politique qui dirige la France ».

De son côté, Prisca Thévenot, la secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et du SNU, a défendu la majorité sur X (ex-Twitter) : « Il n’y a aucun mépris de classe. Simplement des sourires soulagés car enfin nous avons entendu un propos clair, franc et sans polémique après 1 h de propos théâtralisés. Mais ça vous ne pouvez pas le savoir car vous n’étiez pas là dans l’hémicycle ! ».

Dans une Assemblée nationale vide, les motions de censure déposée par le RN et LFI ont été rejetées.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
18 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

VivaTech : La Réunion en force au plus grand salon du monde pour les nouvelles technologies

La Région Réunion envoie une forte délégation de représentants de 10 startups participer au salon international VivaTech qui s’ouvre demain matin porte de Versailles à Paris.
Il s’agit du plus grand salon au monde en matière de nouvelles technologies, qui est même passé devant le CES de Las Vegas, et il accueillera encore cette année des intervenants de très grande qualité. Et notamment beaucoup de fonds d’investissements à la recherche de sociétés à financer. Exactement ce que recherchent nos startups locales…

[Communiqué] « L’insalubrité des logements sociaux est un phénomène complexe et multifactoriel »

Karine Lebon annonce une bataille parlementaire cruciale le 22 mai 2024. Celle-ci pourrait contribuer à résoudre la crise du logement social à La Réunion, exacerbée par une forte croissance démographique, des coûts de construction élevés et des procédures administratives complexes. C’est pourquoi la députée de la 2e circonscription de La Réunion a proposé au vote la création d’une commission d’enquête visant à analyser et à remédier à ces problèmes urgents afin d’améliorer les conditions de vie des Réunionnais.