Yaël Braun-Pivet

Yaël Braun-Pivet au Port : Le jour de gloire de Lofis la lang kréol La Rényon

L'association portoise qui œuvre pour l'officialisation du bilinguisme français-créole dans la société réunionnaise a reçu ce matin la visite de la présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet. Une forme de reconnaissance de la République pour l'engagement de Lofis la lang kréol La Rényon, dont la charte bilingue a été signée par onze communes de l'île.

Yaël Braun-Pivet rencontre Cyrille Melchior

Après la Région, direction le Département, où Yaël Braun-Pivet doit s’entretenir avec Cyrille Melchior. Après ces traditionnels accueils républicains par les deux collectivités de l’île, la présidente entend se plonger dans les dossiers locaux, avec en premier lieu les VIF (violences intrafamiliales).

Yaël Braun-Pivet au CEVIF

Yaël Braun-Pivet rencontre les associations de lutte contre les VIF

Pour sa première visite à La Réunion, la présidente de l’Assemblée souhaite “mieux comprendre les enjeux locaux”. Ainsi, Yaël Braun-Pivet doit rencontrer les membres du CEVIF, engagés contre les VIF. Pour cette première “séquence”, l’aide universelle d’urgence sera au cœur des discussions avec les membres de l’association. Véritable fléau pour l’île, La Réunion reste largement touché. Ainsi “en 2022, sur 11.208 victimes de violences à La Réunion, une personne sur deux l’est au sein de la famille. Les violences conjugales sont les plus représentées, composant 70% des violences intrafamiliales”, rappelle la préfecture.

Yaël Braun-Pivet rencontre Huguette Bello

La présidente de l’Assemblée nationale a débuté sa visite dans l’île par une rencontre avec la présidente de Région, Huguette Bello. Officiellement placé sous le signe d’une “rencontre avec les territoires”, ce voyage de trois jours doit lui permettre de mieux saisir les enjeux locaux par ses rencontres avec les Réunionnais et des élus locaux.

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial