Revenir à la rubrique : Politique | Société

Saint-Paul : Yaël Braun-Pivet sur les enjeux du logement et la lutte contre l’habitat indigne

Les scandales se sont multipliés ces dernières années, et les tensions sur le marché immobilier ne risque pas d’améliorer la situation de l’habitat indigne à La Réunion. La présidente de l’Assemblée nationale s’est donc rendue dans le quartier de Bois Rouge, à Saint-Paul, pour échanger autour de cette problématique.

Ecrit par N.P – le mardi 09 janvier 2024 à 17H14

Avec 40.000 demandes de logements sociaux en attentes à La Réunion, cette problématique est au cœur des préoccupations des Réunionnais. Pression sur le foncier, explosion des prix, tension sur le marché locatif ou encore habitat indigne, l’île connaît depuis de nombreuses années une crise profonde du logement. “Nous sommes en permanence sollicités pour intervenir sur ces questions”, explique ainsi Karine Lebon à la présidente de l’Assemblée, Yaël Braun-Pivet, en introduction à sa visite au quartier de Bois Rouge, dans les hauts de Saint-Paul. La députée en a également profité pour remettre une première copie d’un futur projet de loi qu’elle va déposer très prochainement. L’objectif sera d’introduire un “bail réel solidaire” pour baisser les coûts de construction, afin de faciliter l’accès à la propriété. 

Avec près de 18 millions d’euros investis depuis 2004 par les bailleurs sociaux et les collectivités, ce quartier s’est modernisé, mais la situation reste compliquée pour de nombreux habitants. “On est locataire, et on voudrait acheter, mais c’est trop cher. Nous sommes nés ici, alors on ne veut pas bouger”, explique ainsi cette riveraine à la présidente de l’Assemblée. Ainsi, cette famille est toujours obligée de partager son logement avec les différentes générations, en attendant de trouver une parcelle où construire une nouvelle case. 

C’est un sujet prioritaire, car derrière, il y a des vies en jeu”, confirme Yaël Braun-Pivet à l’issue de sa visite dans le quartier. “Plusieurs projets de loi sont à l’étude, mais nous attendons la nomination d’un nouveau gouvernement afin d’étudier le nouveau calendrier législatif”, explique la présidente de la chambre basse.

  

Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
6 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Tidem, le phénomène rap, signe un duo avec MCBOX

L’une des révélations musicales de l’année, Tidem, connu pour ses raps conscients, engagés et hardcore, montrent un tout nouveau visage avec MCBOX dans une nouvelle chanson d’amour du crooner Saint-Joséphois produit par VJ Awax.

Pierrot Dupuy : « Pourquoi la désignation d’Huguette Bello comme Première ministre est peu probable »

Suite à l’annonce de la candidature d’Huguette Bello au poste de Première ministre par le Parti communiste français, la sphère médiatique nationale s’est rapidement emballée autour de la présidente de la Région Réunion. Pierrot Dupuy explique pourquoi cette candidature a peu de chances d’aboutir, tant en raison des enjeux de la Gauche au niveau national que des dynamiques locales.

Loin de la légende de Libertalia, enquête sur un « repaire de forbans » à Madagascar

Entre les années 1690 et 1720, l’île de Sainte-Marie a abrité un comptoir pirate pour la négoce des butins volés, mais aussi pour la traite des esclaves. Les recherches menées par l’archéologue Jean Soulat et son équipe internationale tendent à faire ressurgir du passé les contours d’un campement de forbans dans la baie d’Ambodifotatra. Une base pirate organisée autour d’un site de carénage, d’une canalisation d’eau douce et d’un fortin dédié à la protection des lieux.