SEOR

Cilaos : “Les pétrels de Barau doivent être au-dessus de toute polémique, la SEOR devra l’apprendre”

En pleine période d’envol des pétrels juvéniles et face à un échouage massif dans le cirque de Cilaos, la SEOR avait saisi du Tribunal administratif en référé pour enjoindre à la commune d’éteindre son éclairage public. Une requête rejetée "bien que les mesures prises par la commune n’aient pas été suffisamment anticipées et s’avèrent perfectibles". Dans un communiqué, la municipalité se félicite de cette décision et déplore que cette affaire ait causé “de graves préjudices à la commune”.

Plus de 800 échouages attendus : Les bons gestes pour sauver les pétrels de Barau

Depuis 16 ans, l'opération "Nuits sans lumières" à La Réunion, orchestrée par la SEOR et le Parc national, réduit la pollution lumineuse d'avril à mai pour protéger les jeunes Pétrels de Barau, une espèce menacée, désorientée par les lumières artificielles lors de son premier envol. Retour sur une opération où chaque petit geste peut aider à sauver une espèce endémique de l'île.

Un paille-en-queue secouru

Un nid de pailles-en-queue sous sa baignoire

Une habitante a alerté la SEOR (Société d'études ornithologiques de La Réunion) car elle a retrouvé un bébé paille-en-queue sous sa baignoire. Les parents du petit oiseau se sont faufilés dans le mur de la maison via la grille d'aération. Le nid a été découvert suite au lancement de travaux de rénovation. Le chantier devant continuer, la SEOR a pris en charge l'oisillon et a réparé la grille afin d'éviter le retour du couple d'adultes pailles-en-queue.