Revenir à la rubrique : Faits divers

Deux agents de contrôle victimes d’intimidations et de menaces dans l’exercice de leurs fonctions

Alors qu'ils opéraient un contrôle dans le secteur de la canne sur les communes de Sainte-Suzanne et Saint-Louis, deux agents de contrôle victimes ont été victimes d’intimidations et de menaces de la part d'un exploitant agricole.

Ecrit par N.P – le jeudi 21 septembre 2023 à 10H50, mis à jour le vendredi 22 septembre 2023 à 12H17

Le communiqué de la préfecture :

Une opération collective de contrôle a été organisée les 12 et 13 septembre 2023 dans le secteur de la canne à sucre sur les communes de Sainte-Suzanne et Saint-Louis. Cette action, diligentée par les agents de contrôle de la direction de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DEETS), de la caisse générale de la Sécurité sociale (CGSS) et de la gendarmerie nationale est intervenue dans le cadre du comité opérationnel départemental anti-fraude (CODAF).

Au cours de cette action, deux agents de contrôle de l’inspection du travail et de la CGSS ont été victimes d’intimidations et menaces de la part d’un exploitant agricole.

Le Préfet de La Réunion, la directrice de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités, ainsi que le directeur de la caisse générale de la sécurité sociale condamnent fermement ces agissements répréhensibles et apportent leur soutien aux agents concernés.

Ces contrôles avaient pour objectif de vérifier l’effectivité des déclarations d’embauche des salariés se trouvant en situation de travail. Au cours de cette opération, 50 personnes ont été interrogées, 16 entreprises contrôlées, une dizaine d’infractions pour dissimulation d’emploi salarié a été relevée.

Il est important de rappeler que les agents de contrôle de l’inspection du travail et de la CGSS sont des agents assermentés garants du pacte social. Les missions exercées par ces agents dans le cadre de la lutte contre le travail illégal et la fraude aux cotisations sociales concourent à garantir les droits des salariés, une concurrence loyale entre les entreprises et la bonne perception des recettes publiques.

Aussi, il est nécessaire que les agents portant cette mission puissent l’exercer de manière pleine et entière sur le territoire. Tout acte d’agression visant à intimider et se soustraire au contrôle de la réglementation ne saurait être toléré.

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
15 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Oh j,ai mal
2 mois il y a

😁😁😁😁

Carrot
2 mois il y a

Qu’on lui brûle ses champs de canne, on va voir si il aime encore faire des menaces après ça.

Fdf
Répondre à  Carrot
2 mois il y a

Cervelle de moineau !!

lu meme
2 mois il y a

Les RSA ne sont pas contrôlé ,,, Je ne parle pas des personnes qui touchent le RSA mais qui ne peuvent pas travailler, je parle des jeunes 30, 35 ans en pleine forme et qui ont la paresse comme philosophie de vie , à qui on fout la paix,,,,, Tous les mois ça tombe sans rien en retour,,,,

mireille
Répondre à  lu meme
2 mois il y a

vas y mets toi au rsa ,jaloux

VAche à Lait?
Répondre à  mireille
2 mois il y a

Désolé je préfère travailler

Ouais...
Répondre à  lu meme
2 mois il y a

En moyenne chaque bénéficiaires se fait contrôler 3 fois en moyenne par an. Se sont des contrôles informatiques, physique…

VAche à Lait?
Répondre à  Ouais...
2 mois il y a

Ben c’est pas assez efficace d’après ce que je vois ou bien beaucoup de bénéficiaires n’ont pas leur deux bras ni deux jambes pour bosser mais arrivent a boire leur rsa (je sais pas comment) jusqu’au 15 du mois

mireille
2 mois il y a

bien fait ,controleur il arrive il joue les cow boy avec les agriculteurs qui bossent ,ils font pas semblant comme la police ou les politiciens,ds le monde qui bosse vraiment ? transpiration,muscle etc?

Mardé
2 mois il y a

ces derniers c’est un secteur difficiles n’est-ce pas? avec le retard pris pour le démarrage de la campagne, les difficultés qui viennent avec car leur principale source de revenu pour bon nombre d’entre eux faut pas oublier qu’ils n’ont pas les 35% ou plus de vie chère qui travaillent dur en compagnie des coupeurs qui veulent bien à condition…voilà des gens qui viennent prendre un peu de vitamine D qui brandissent leur autorité au lieu de donner un coup main à couper la canne….malgré un accueil pas très jovial peu se comprendre alors au lieu cherche à savoir comment consolider ces emplois grâce au bénévolat par exemple on fait tout pour décourager les volontaires……

VAche à Lait?
Répondre à  Mardé
2 mois il y a

« comment consolider ces emplois grâce au bénévolat par exempl »🤣 deja qu’ils veulent pas bosser quand c’est payer, vous etes un Champion

Jean Louis la douille
2 mois il y a

La filière canne n’est pas assez en difficulté…. il y a d’autres moyens d’aider les travailleurs au noir que d’aller emmerder leurs employeurs ….

Jose
Répondre à  Jean Louis la douille
2 mois il y a

Oui, déjà ultra subventionnés, il ne manquerait plus qu’ils fassent l’économie des charges sociales sur des gars, qui touchent peut être déjà le SMIC, ou le RSA…

Jose
2 mois il y a

J’enconnais un de ce genre d’exploiteurs agricoles, si vous passez son Barreau, il vous menace d’un coup de fusil, et d’enterrer votre corps sur son terrain. Ne vous inquiétez pas surtout, il ne vaut pas une claque, et il est de mauvais poil, car le chiendent le chatouille sous les aisselles !

Gendarme974
1 mois il y a

Est arrête Koze inutile

Dans la même rubrique

St-Joseph : « Ce qu’il veut, c’est les femmes, pas les enfants »

Un Saint-Louisien a été jugé pour avoir harcelé son ex-conjointe alors qu’il avait interdiction de l’approcher suite à un jugement précédent. Le prévenu a expliqué qu’il voulait juste connaître l’enfant qu’il a eu avec elle, mais dont il ne connaît même pas le prénom. Il va rester 8 mois de plus en prison, là où il est déjà incarcéré pour des faits de violences sur ascendant en plus de la levée d’un sursis.

Un séisme de magnitude 2,8 ressenti au Tremblet

Un tremblement de terre de magnitude 2,8 sur l’échelle de Richter a été enregistré dans le secteur du Tremblet à Saint-Philippe vendredi soir à 21h22. Il était localisé à 11 km au Nord-Nord-Est de la commune sous le niveau de la mer et sous le flanc Est du Volcan.

Un important trafic de serins du Mozambique démantelé

Un passager transportant dans ses bagages en soute 1.100 serins du Mozambique a été arrêté en novembre 2022 à l’aéroport de Saint-Denis. Une espèce d’oiseaux interdite à La Réunion, transportée dans des conditions déplorables de surcroit. L’important réseau réunionnais a été démantelé. Les clients ont été condamnés, indique le procureur de Saint-Pierre, compétent dans les affaires environnementales sur l’île.