Revenir à la rubrique : Départementales

Départementales : Philippe Robert veut conserver son siège, soutenu par Patrick Lebreton

Philippe Robert a annoncé sa candidature aux élections départementales pour le canton 3 aux côtés de Julicia Lapinsonnière Serveaux et suppléé par Laurent Marcelina et Jodaide Dufestin. Il a profité de cette annonce pour présenter son soutien de poids en la personne de Patrick Lebreton.
Ecrit par zinfos974 – le jeudi 29 avril 2021 à 17H53

Philippe Robert n’a pas choisi ce 29 avril par hasard pour annoncer sa candidature aux élections départementales. Il y a 7 ans exactement son père Roland Robert, l’ancien maire de La Possession, disparaissait après avoir laissé un long héritage sur sa commune. Toutefois, son fils, qui a repris le flambeau politique, compte avant tout sur son propre bilan au Conseil Départemental pour conserver son siège.

"Durant ces 6 années, mon engagement a été sans faille, puisque j’ai participé de près ou de loin à tous les rendez-vous politiques, mais je me suis particulièrement attaché à travailler sans relâche pour mon canton dans l’intérêt de chaque Possessionais", assure-t-il.

Pour appuyer son propos, il annonce qu’il a permis l’investissement dans des dispositifs départementaux pour plus de 5 millions d’euros dans le canton-ville de La Possession. Parmi les projets, le candidat rappelle l’aboutissement de la maison d’accueil départementale à Moulin Joli. 5 millions d’euros, c’est également la somme d’investissements routiers qui ont été déployés, pour un total de 11 km de linéaire et la suppression du radier de Halte-là réclamée par la population.

Philippe Robert rappelle également son rôle dans la création du Pacte Solidarités Territorial (PST) qui permet à chaque canton d’obtenir une dotation spécifique pour financer des projets à vocation sociale. Il affirme cependant que les 3 millions d’euros obtenu par le biais du PST ont surtout "permis à la majorité communale de financer en toute fin de mandat les projets communaux restés en souffrance".

Enfin, le conseiller départemental est fier d’avoir obtenu un 4e collège pour La Possession dont la réalisation débutera dans quelques mois. "Ce sera le dernier de l’île financé par le Conseil Départemental avant longtemps", indique-t-il.

Trois novices et un poids lourd à ses côtés

Philippe Robert a présenté son binôme, Julicia Lapinsonnière Serveaux, qui fait ses grands débuts dans l’arène politique. Cette agente territoriale "Possessionnaise de naissance et de coeur", souhaite consacrer son mandat à la petite enfance dans le canton. Le binôme sera suppléé par Laurent Marcelina et Jodaide Dufestin, qui connaîtront également leur première échéance électorale.

Mais cette annonce de candidature a surtout été marquée par la présence d’un poids lourd de la politique locale en la personne de Patrick Lebreton. "C’est un homme à qui je voue une vraie admiration. Il est de la trempe des grands hommes politiques de La Réunion", a souligné Philippe Robert.

Le maire de Saint-Joseph a expliqué son choix avec une formule dont il a le secret. "Il a un bon bilan. Ceux qui critiquent son bilan sont ceux qui n’en ont pas. J’étais proche de Roland et je retrouve le même dynamisme chez Philippe", a expliqué le candidat aux élections régionales. Cette alliance est d’ailleurs pour lui une nécessité, car une même politique au niveau départemental et régional est nécessitée pour l’ensemble des Réunionnais lors des échéances à venir.

"Nous sommes volontaires et nous nous retrouvons dans une démarche progressiste. Nous devons donner l’envie de nous regrouper. C’est pour cela que je me suis rapproché d’Eric Fruteau et de Philippe Robert", affirme le candidat à la pyramide inversée.

Rester cohérent pour les électeurs

Après avoir affirmé qu’il y avait un rapprochement entre Michel Fontaine et Ericka Bareigts et au lendemain de l’annonce du soutien de Michel Vergoz à Didier Robert, Patrick Lebreton estime que la traditionnelle séparation droite-gauche a explosé sur l’échiquier politique local.

"On me dit diviseur, mais ce sont ceux qui m’accusent de cela qui sont divisés aujourd’hui. On a l’impression qu’il y a des listes contre nature. Ça va continuer à troubler les gens, donc c’est pour cela que nous voulons rester cohérents. Nous, on vise à obtenir 4 ou 5 sièges au Département. Au soir du premier tour, nous verrons les possibilités. Nous, ce que nous voulons, c’est un projet pour La Réunion dans cette collectivité. Il faut renouveler la classe politique",  affirme Patrick Lebreton.

De son côté, Philippe Robert a affirmé ne pas viser le fauteuil de président au Conseil Départemental en cas d’élection et ne sait pas vers qui ira son vote. "Je compte être élu pour mon canton. Nous négocierons pour cela et mon vote n’ira pas sans garanties", affirme-t-il.

 

Etiquettes :

Dans la même rubrique

0💬
Tri :