Revenir à la rubrique : Faits divers | Société

De faux comptes au nom du préfet circulent sur la toile

Plusieurs faux comptes au nom du préfet de La Réunion sont actifs sur les réseaux sociaux, certains donnant même des consignes de vote, alertent les services de l'Etat. Une plainte a été déposée.

Ecrit par N.P. – le vendredi 14 juin 2024 à 09H29

Le communiqué de la préfecture :

Attention aux faux comptes au nom du préfet de La Réunion
Plusieurs faux comptes sont actifs sur les réseaux sociaux

Des signalements ont été faits à plusieurs reprises auprès des plateformes concernées, malgré cela, les faux comptes et faux profils au nom du préfet de La Réunion, Jérôme Filippini, persistent.

Certains partagent des publications officielles pour paraître plus réalistes et prétendent parler au nom du préfet, parfois vous envoient des invitations et échangent par messagerie privée. De fausses informations sont véhiculées, comme ce fut le cas récemment en donnant des consignes de vote, ou cherchent à vous soutirer des informations personnelles.

Il s’agit de faux profils et faux comptes auxquels il ne faut pas répondre. Jamais vos informations personnelles ne vous seront demandées via un réseau social, même en passant par des messageries privées.

Le préfet de La Réunion, Jérôme Filippini, n’alimente en son nom propre que deux profils sur Linkedin et sur X. Tous les autres profils portant son nom sont de faux profils.

Une plainte a été déposée contre ces usurpations d’identité.

Seuls les comptes @Prefet974 sur les réseaux sociaux Facebook, Instagram, LinkedIn, X et sur la chaîne Youtube sont officiels et alimentés par le service régional de la communication interministérielle.

 

Signalez les comptes qui vous semblent suspects à communication@reunion.gouv.fr.

Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La Cirest vote 800.000 euros d’aides pour combler la trésorerie de la SPL Estival

Le président Patrice Selly a informé ce mercredi soir les élus communautaires qu’ils devaient résilier l’actuelle délégation de service public de la SPL Estival, seule condition permettant le versement d’une aide forfaitaire de 800.000 euros. Un nouveau contrat sera passé avec la SPL, lequel prévoit en outre d’abonder le capital de 300.000 euros par an pendant 10 ans pour apurer la dette.

Errance animale : Plus de 1.400 captures en 2023 dans l’Ouest

La signature d’une nouvelle convention entre trois associations et le Territoire de l’Ouest sur le sujet de l’errance animale a été l’occasion pour la collectivité de présenter son bilan en la matière. Alors que la question a enflammé l’actualité récente, la collectivité affirme prendre le problème à bras-le-corps.