Revenir à la rubrique : Société

David joue les prolongations

Après avoir connu une baisse de régime ce mercredi, David a été à nouveau identifié comme étant une forte tempête tropicale. Bien qu'éloigné de la Réunion, elle pourrait bien gagner en intensité et atteindre le stade de cyclone tropical. Le système qui a ralenti sa course devrait, selon les modèles numériques, commencer à incurver sa trajectoire vers le Sud-Ouest.

Ecrit par Ludovic Robert – le jeudi 24 décembre 2009 à 12H30

David n’a visiblement pas dit son dernier mot. Alors qu’elle s’éloignait progressivement des Mascareignes, la tempête tropicale modérée s’est à nouveau intensifiée pour atteindre le stade de forte tempête tropicale sous l’effet de conditions plus favorables.

A 10 heures ce matin, David avait ralenti son allure. La forte tempête tropicale poursuivait encore sa route en direction de l’Est-Nord-Est mais à la vitesse de 9 km/h. Résultat, elle s’éloignait un peu plus de la Réunion dont elle était tout de même distante de 1.695 kilomètres, ce qui correspond aux points 14.5 Sud et 70.3 Est.

Présentant une pression de 987 hectopascals en son centre, David était associée à des rafales de 130 km/h et des vents moyens de 92 km/h.

Vers un recourbement de trajectoire ?

Pour le moment, les îles des Mascareignes sont à l’abri de ce phénomène et peuvent fêter Noël en toute quiétude. David semble pourtant jouer les prolongations, onze jours après sa cyclogenèse, le 13 décembre dernier.

Si les prochaines 48 heures devraient permettre de se faire une idée exacte sur l’intensité du phénomène, le recourbement de trajectoire programmé, entre autres, par le CMRS, pourrait bien concerner l’île Rodrigues dans les jours à venir mais la plus grande prudence reste de mise.

En effet, la présence de vents cisaillants ces derniers jours n’a pas favorisé le développement du septième système de la saison mais cela pourrait bien changer au regard des prévisions de Météo France.

Plus à l’Est, une nouvelle perturbation tropicale, qui n’a pas été prise en charge par Météo France, poursuit son déplacement en direction du Sud-Est à a vitesse de 15 km/h selon Mtotec. Site qui précise également un positionnement par les points 16.0 Sud et 80.3 Est.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Emmanuelle Wargon : “La Réunion peut progresser sur le photovoltaïque”

Pour son troisième jour de visite, Emmanuelle Wargon, la présidente de la commission de régulation de l’énergie, s’est rendue dans la nouvelle centrale photovoltaïque de la rivière des Galets au Port. L’ancienne secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire du gouvernement d’Edouard Philippe a salué les progrès de l’île pour la transition énergétique.