Revenir à la rubrique : International | Océan Indien

Cyclone Belal : Couvre-feu instauré, le directeur de la météo démissionné par le premier ministre

A Maurice, des vidéos circulent sur les réseaux sociaux montrant le corps d'un homme emporté par les flots, puis celui d'un cadavre reposant sur le bord d'une route, probablement le même. Le premier ministre Pravind Jugnauth a rendu hommage à cette victime du cyclonne Belal et a annoncé la démission du directeur de la station météorologique, désigné responsable du chaos qui a régné ce lundi dans le pays. Un couvre-feu a été décidé de lundi soir 22 heures à mardi midi.

Ecrit par N.P. – le lundi 15 janvier 2024 à 17H50
Compte X Laetitia Melidor

Cyclone Belal : Maurice est passée en alerte maximale

Un amas de voitures encastrées les unes dans les autres, prises au milieu d’un fleuve qui semble traverser la rue. Et debout sur l’un des véhicules, un homme équipé d’un marteau brise la lunette arrière d’une voiture noire : il tente d’aider une personne prisonnière à l’intérieur à s’extraire avant que les flots ne l’emportent.

Mais la voiture finit par disparaître doucement du champ de la caméra en raison du courant, sans que l’homme ne parvienne à s’évader de sa prison de tôles. Et sans qu’on sache s’il a survécu.

La vidéo, une parmi tant d’autres, révèle la détresse d’une population mauricienne submergée par les eaux du cyclone tropical Belal ce lundi, alors que les autorités du pays avaient seulement décrété la fermeture des écoles.

Des milliers de personnes ont dû se rendre au travail et se sont retrouvées piégées par les eaux. De nombreuses images montrent ce lundi des véhicules engloutis par le crues en plein Port-Louis ou Quatre-Bornes, voire celles de personnes luttant contre le courant pour traverser une rue ou simplement se mettre à l’abri.

Mais même si aucun bilan n’a pour l’heure été communiqué par le gouvernement, le souvenir des inondations meurtrières du Caudan en mars 2013 a rejailli à la surface de la mémoire collective. Une vidéo montrant le corps d’un homme emporté par les flots sur l’autoroute a circulé sur les réseaux, tandis qu’une autre dévoilait le cadavre d’un homme allongé près d’un terre-plein central à Pailles, probablement la même personne.

Selon le journal Le Mauricien, la police indique qu’il s’agit d’une victime d’un accident de la route, sans donner plus de précisions. Dans une allocuation à la télévision publique en fin d’après-midi, le premie ministrer Pravind Jugnauth a cependant rendu hommage à la victime et à sa famille, accréditant l’hypothèse que l’homme avait bien été victime de la montée des eaux.

Pravind Jugnauth a aussi annoncé la démission du directeur de la station météorologique du pays, estimant que c’est son analyse de la situation qui avait conduit à une mauvaise prise de décision du gouvernement.

Un couvre-feu a par ailleurs été instauré de lundi soir 22 heures à mardi midi.

S’abonner
Notification pour
11 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Lambition
1 mois il y a

Alcatraz pou ban ministres mauricien la ! Sa ban pilon !

batman
1 mois il y a

heureusement c pas la même chose ici sinon na pu personne meteo réunion 🤣🤣🤣

Toulou
1 mois il y a

Peu être qu’il fallait minimiser le cyclone pour doper le tourisme…

David69l
Répondre à  Toulou
1 mois il y a

Je ne dis pas qu’on est les meilleurs mais ça se passe souvent comme ça.

polo974
1 mois il y a

Mais quel gros c.., ce premier sinistre…

Comme si le développement d’un cyclone pouvait être prévu aussi finement?

C’est un peu comme en Italie où ils ont voulu juger des scientifiques parce-qu’ils n’avaient pas prévu un tremblement de terre…

Hééé oui, il y a encore des événements naturels qui nous echappent.

Par contre, pour les inondations à répétition, il a fait quoi le premier sinistre??? Car ça, c’était prévisible qu’un jour ou l’autre ça allait encore revenir…

Mordicant
1 mois il y a

Le directeur de la météo a bon dos. Les données météo étaient largement connues. Il s’est même opposé à la levée de l’alerte !
Et qui doit prendre la décision de déclencher ou non les alertes ?
C’est le premier Ministre et les membres de « lakuizin » qui devraient-être démissionnés.

Chaque pluie à Maurice transforme les rues en torrents !
Vive la bétonisation à outrance !

Jean
1 mois il y a

Est ce que la construction du métro mauricien n’est pas la cause de ces inondations ??? C’est curieux que ça tourne comme ça alors que pour d’autres cyclones ce n’était pas le cas.

jeanbaiselarak
1 mois il y a

Comme le chik, le covid et les requins, le cyclone n’existe pas à Maurice.
Jusqu’à ce qu’il y ai des morts …

Squid
1 mois il y a

Et la directrice de météo France c’est pour quand ?

ladilafe
1 mois il y a

Macrotage du PM a 100%

Ti ZOM
1 mois il y a

fait enttention banna y vole not préfet

Dans la même rubrique

La tempête tropicale Eleanor attendue à 30 km de Maurice

Selon les services météos mauriciens, la tempête tropicale Eleanor a été flashée à 75 km à l’est de l’île, à hauteur de Grand Gaube. Le pays est placé en alerte de niveau 3 et subit d’importantes pluies. Eleanor, qui se déplace à 25 km/h en direction du Sud-Sud-Ouest, doit passer à 30 kilomètres des côtes mauriciennes à la mi-journée.

Eleanor : L’île Maurice passe en alerte 3

Devant l’arrivée d’Eleanor, les autorités mauriciennes ont décidé de renforcer le niveau d’alerte. L’aéroport de Plaisance a été aussi fermé dès 7h30 ce jeudi.

Eleanor : Maurice passe en alerte 2

Les autorités mauriciennes annoncent que l’île sœur est passé en alerte 2. Les écoles et les crèches sont fermées jusqu’à nouvel ordre. Une détérioration du temps est attendue dès aujourd’hui à l’île Maurice

L’île Maurice va inaugurer la base militaire indienne d’Agaléga le 29 février

Dimensionnée et équipée pour accueillir des navires, des avions et probablement des sous-marins, la base militaire indienne construite sur l’île mauricienne d’Agaléga sera inaugurée le 29 février en présence de Pravind Jugnauth. Le premier ministre de l’île Maurice est pourtant raillé par la population pour avoir nié l’existence de cette enclave militaire indienne sur le territoire national.

La ministre chargée des Outre-mer se rendra à Mayotte prochainement

Marie Guévenoux, nouvelle ministre chargée des Outre-mer, a rencontré les élus mahorais et a annoncé l’opération d’évacuation du stade Cavani et la préparation de l’opération Wuambushu 2. Par ailleurs, elle indique qu’elle sera à Mayotte dans « le prolongement de l’installation du nouveau préfet de Mayotte, François-Xavier Bieuville.

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial