Le président des Seychelles Patrick Herminie en visite officielle à La Réunion pour les célébrations du 14-Juillet

Le président de la République des Seychelles, Patrick Herminie, effectue une visite officielle à La Réunion du lundi 13 au mercredi 15 juillet, à l’invitation du président français Emmanuel Macron. Le chef d’État seychellois sera l’invité d’honneur des cérémonies organisées à l’occasion de la Fête nationale française.
Cette visite illustre les liens historiques et durables qui unissent les Seychelles et La Réunion, fondés sur une coopération étroite dans les domaines maritime, culturel et économique au cœur de la région de l’océan Indien.
Durant son séjour, Patrick Herminie participera à plusieurs rendez-vous officiels, dont la cérémonie du 14-Juillet à Saint-Denis. Il prendra également part à des échanges bilatéraux avec les autorités régionales et assistera à la signature d’un accord de coopération entre les différents partenaires. Le programme prévoit également plusieurs visites de courtoisie ainsi que des déplacements sur différents sites.
Les forces spéciales seychelloises participent au défilé naval
La présence seychelloise sera également marquée par la participation d’une équipe des forces spéciales des Forces de défense des Seychelles (SDF) au défilé naval organisé le 14 juillet dans le cadre des célébrations de la Fête nationale française à Saint-Denis.
Cette unité d’élite seychelloise a été désignée invitée d’honneur de l’édition 2026 de l’événement, qui se déroulera au Barachois. Les militaires seychellois effectuent actuellement un stage d’entraînement conjoint avec le 2e Régiment de parachutistes d’infanterie de marine (2e RPIMa), basé à La Réunion.
Au-delà des cérémonies du 14-Juillet, cette rencontre met en lumière l’importance des partenariats régionaux dans l’océan Indien, où les enjeux maritimes, économiques et sécuritaires nécessitent une collaboration toujours plus étroite entre les territoires voisins.


