Revenir à la rubrique : Economie | Météo

Cyclone Belal : des centaines de navires marchands sous la menace de la tempête

Le conflit en mer Rouge ayant contraint les compagnies à dévier une bonne partie du trafic maritime entre l'Asie et l'Europe sur une route passant entre Madagascar et La Réunion, des centaines de tankers, cargos et bateaux de pêche, sont actuellement à l'arrêt autour de notre île pour tenter d'éviter le piège de la tempête.

Ecrit par T.L. – le lundi 15 janvier 2024 à 14H33
Capture d'écran Marine Traffic

La vue satellite fournie par le logiciel de tracking Marine Traffic est saisissante : en raison du cyclone tropical Belal, des centaines de navires tentent de se mettre à l’abri en évitant la trajectoire du météore et ses vents de 200 km/h.

Les vraquiers sont à l’arrêt pour se tenir à l’écart des risques majeurs, mais leur lenteur de déplacement les rend vulnérables en cas de changement rapide des conditions météorologiques. La possibilité pour les bateaux les moins prudents (qui auraient par exemple limité leur déroutage au strict minimum pour des raisons financières) de se retrouver au fond de l’océan Indien est bien réelle.

Les vagues monstrueuses et les vents violents représentent une sérieuse menace pour les gros navires qui doivent dérouter pour trouver des zones calmes, tout en se tenant à l’écart des côtes. Cette procédure fait partie du règlement international sur la sécurité de la navigation. Elle a pour but de garantir la vie des équipages et la protection des marchandises, en évitant les grosses perturbations, tout en s’écartant le moins possible des routes maritimes.

Les différents types de navire :

En orange : bateaux de pêche

En rouge : tankers

En vert : cargos

Capture d’écran marine Traffic

Mer Rouge : Les Etats-Unis et le Royaume-Uni ont mené des frappes aériennes contre le Yémen

Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Météo : Le soleil au rendez-vous ce mercredi

Le temps est agréable ce mercredi matin avec de belles éclaircies.  Cet après-midi, les périodes ensoleillées se maintiennent sur la frange littorale, mais aussi dans les cirques et sur les sommets.

Saison cyclonique : le clap de fin ? 🌀 🎬

Cela fait désormais 3 semaines que nous n’avons plus observé la moindre activité dépressionnaire tropicale dans notre zone. Pause plus que notable dans une saison qui s’est avérée mouvementée. Mais, à nos yeux, cette « pause » semble surtout sonner presque comme le clap de fin de cette saison cyclonique 2023/2024…