Revenir à la rubrique : Météo | Non classé

Cyclogenese au nord-est des Mascareignes : ça démarre

Déjà 10 jours que l'on attendait une nouvelle cyclogenese au nord-est des Mascareignes. Après moultes hésitations, les choses semblent se mettre en route.

Ecrit par Alexandre Dijoux – le mercredi 14 février 2024 à 18H18

Ça commençait furieusement à ressembler à l’Arlésienne cette histoire de cyclogenèse au nord-est des Mascareignes. Plus de 10 jours que les modèles numériques nous la vendaient à J+5/J+8 dans différentes déclinaisons, mais finalement, à peu près toujours dans la même zone, peu ou prou à 800/1000 km au nord-est de Rodrigues.

Pour le coup, depuis hier et surtout de manière encore plus évidente aujourd’hui, une zone perturbée s’est mise à se consolider comme prévu au nord-est de Rodrigues. Selon toute vraisemblance, une fois la machine bien lancée, nous pourrions donc observer la 4ᵉ tempête tropicale de la saison au cours du week-end.

Mais, que tout le monde se rassure ! Il y a une très grande probabilité (pour ne pas dire certitude), que ce phénomène reste loin au nord-est de chez nous et, finisse même par s’évacuer assez rapidement en direction de l’est-sud-est en trajectoire « moonwalk ». Il n’est pas attendu la moindre influence sur La Réunion et Maurice. Les rodriguais, eux, pourraient avoir affaire à un alizé un peu rapide et humide, sans que cela soit bien préoccupant. On serait donc clairement là dans un épisode #vigilancepélagique ou tempête pour poisson 😉

Nous allons donc juste garder un œil dessus pour le fun 😎

Prévision de trajectoire du modèle européen IFS (version ensembliste) pour les 5 prochains jours.

Thèmes : actusmeteo974
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Tendance météo : du sec et du chaud à J+5

Après un bref avant-goût d’hiver austral au cours des derniers jours, les conditions météorologiques sur l’île vont faire « deux pas en arrière » avec le retour d’une « petite » chaleur sèche, quasi estivale.

Israël aurait attaqué l’Iran ce matin à l’aide de drones

Des explosions ont été entendues et plusieurs drones ont été abattus près d’Ispahan, en Iran, tôt ce matin. Les autorités iraniennes, via l’agence spatiale du pays, ont confirmé l’interception réussie de ces drones sans évoquer pour le moment d’attaque de missiled. Malgré les bruits d’explosion près de la base aérienne militaire Shekari, l’agence officielle Irna rapporte qu’il n’y a eu aucun « dégât majeur ». L’armée israélienne refuse pour le moment tout commentaire.
L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a également confirmé que les sites nucléaires situés dans ou à proximité de la ville d’Ispahan, qui incluent un centre de recherches et des usines de transformation, n’ont subi aucun dommage. L’AIEA a réitéré l’importance de la retenue et souligné que les installations nucléaires ne devraient jamais être ciblées en temps de conflit.

Gérald Darmanin bousculé lors d’une visite en Guadeloupe

Un incident s’est produit ce matin dans les locaux de Guadeloupe la 1ère, où Gérald Darmanin était présent pour une interview. Ary Chalus, président de la région Guadeloupe, a déclaré que le ministre de l’Intérieur lui avait dit que la situation n’était pas trop grave.