Revenir à la rubrique : Météo

Curiosité Météo : L’effet de Foehn

Vous avez parfois l'impression que l'île est coupée en deux parties durant les périodes d'intempéries ? La science l'explique !

Ecrit par Alexandre Dijoux – le jeudi 21 mars 2024 à 22H51
On se retrouve une nouvelle fois aujourd’hui pour en apprendre un peu plus sur un évènement météorologique que la Réunion connaît bien.
L’effet de Foehn… 
Qu’est ce que c’est ?
L’effet de foehn, ou effet de föhn, est un phénomène météorologique créé par la rencontre de la circulation atmosphérique et du relief quand un vent dominant rencontre une chaîne montagneuse.
Il se caractérise par un vent chaud et sec, parfois même très sec !
C’est un phénomène très courant à la Réunion.
Par exemple, lorsqu’un orage se forme dans la partie EST/SUD-EST de l’île, nous remarquons parfois que de l’autre côté du relief OUEST/SUD-OUEST il n’y a quasiment rien.
J’insiste sur le « parfois » puisque lorsque l’air est saturé en humidité comme c’est parfois le cas en été, ce phénomène se fait un peu moins ressentir.
Ce qu’il faut comprendre c’est que lorsque qu’une masse d’air humide rencontre un relief, elle s’élève et va venir se condenser pour donner un nuage plus ou moins pluvieux et parfois orageux.
Et l’air qui redescend de l’autre côté du relief est sec et empêche par conséquent la condensation ! (Cf. Les schémas)

Schéma descriptif de l’effet de Foehn

 

Comment reconnaître l’effet de Foehn ? 
Généralement, ceux qui sont dans la zone sèche peuvent remarquer qu’il y a des rafales de vent, un vent qui descend des montagnes.
Ces rafales sont soudaines et imprévisibles. Rien de très violent mais elle peuvent êtres surprenantes ! #VigilanceBrushing
Quelles sont les conséquences de l’effet de Foehn ? 
Ce phénomène va créer une différence notable au niveau des cumuls de pluie et va venir couper l’île en deux parties (une partie sèche et une partie humide) on parle alors de microclimats. (Cf. La carte des cumuls de pluie sur l’année 2019)
Heureusement, dans le Sud, nous avons les fronts froids qui nous apportent de la pluie en hiver ! Dans un flux de secteur SUD, c’est donc le NORD et l’EST qui va se retrouver en zone sèche. Tout va dépendre du secteur du flux.
Enfin, il n’y a aucun doute sur le fait que nous allons rencontrer ce phénomène encore et croyez moi, il y a de quoi en frustrer plus d’un… #Maloki
Nartrouve bientôt pour plus de curiosité ! 😀
Thèmes : actusmeteo974
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Temps agréable ce lundi

La semaine débute avec un temps agréable en grande majorité sous le soleil, le vent restant faible toute la journée.

Météo : Tendance trimestrielle

L’été touche donc à sa fin, la saison cyclonique est elle aussi bientôt terminée. Mais à quoi faut-il s’attendre pour l’hiver prochain ?

Tendance météo : du sec et du chaud à J+5

Après un bref avant-goût d’hiver austral au cours des derniers jours, les conditions météorologiques sur l’île vont faire « deux pas en arrière » avec le retour d’une « petite » chaleur sèche, quasi estivale.