Crise de l'eau à Mayotte : Les habitants ne paieront pas de facture jusqu'en décembre

"Les abonnés au service de l'eau n'auront pas à payer les factures des mois de septembre à décembre 2023, compte tenu de la dégradation très importante du service rendu au public", a confirmé hier Elisabeth Borne, la première ministre, à la sortie d'une réunion interministérielle sur la crise de l'eau à Mayotte. Cette décision intervient après un appel d'élus et de membres de la société civile de ne plus payer devant la dégradation du service de distribution.
Alors que les premières bouteilles envoyées depuis La Réunion commence à être distribuées, Philippe Vigier, ministre délégué des Outremer, a confirmé que cette distribution pourrait être élargi à une plus grande part de la population. Pour l'instant, 50 000 personnes, identifiées comme à risque, peuvent bénéficier de ces bouteilles. D'ici novembre, ce sont plus de 100 000 personnes qui pourraient se voir distribuer des packs d'eau. En plus l’approvisionnement en eau, le gouvernement annonce également des renforts pour le centre hospitalier de Mayotte, ainsi qu'une cellule de crise pour aider les entreprises impactées par cette crise de l'eau.
Face à la pénurie d’eau à Mayotte, mon Gouvernement est mobilisé.
J’annonce aujourd’hui :
→ l’acheminement en grande quantité de bouteilles d’eau depuis La Réunion et l’Hexagone
→ une dispense de paiement des factures de sept. à déc. 2023 pour les abonnés au service de l’eau pic.twitter.com/VFpsJ6ilTr
— Élisabeth BORNE (@Elisabeth_Borne) October 5, 2023
"C'est une crise de l'abandon"
Après avoir été longtemps délaissée, malgré les appels des élus locaux, la crise de l'eau s'installe désormais comme un sujet national. En témoigne notamment cette passe d'armes entre la députée verte Sandrine Rousseau et le ministre de l'Intérieur des Outremer, Gérald Darmanin. "Pour le gouvernement, les Mahorais sont-ils des Français comme les autres ?", lance la parlementaire au ministre. "Sortez de Paris, allez à Mamoudzou !", rétorque Gérald Darmanin, sous les applaudissements de la majorité.
Crise de l'eau à Mayotte : "Pour le Gvt, les Mahorais sont-ils des Français comme les autres ?"@sandrousseau (Ecolo-NUPES) dénonce "une crise de l'abandon par l'État" : "29% des résidences à Mayotte n'ont pas accès à l'eau potable, contre 1% dans l'hexagone".#DirectAN #QAG pic.twitter.com/5HWNDXr77W
— Assemblée nationale (@AssembleeNat) October 3, 2023
Les rotations des navires entre La Réunion et Mayotte devraient s’accélérer dans les prochaines semaines. Ce ne sont pas loin de 2,5 millions de litres qui devraient être envoyés à terme tous les mois.


