Revenir à la rubrique : Santé

Covid : Vous pourrez bientôt vous dépister vous-même

La Haute autorité sanitaire vient de donner son accord pour la mise en vente des autotests. Les personnes sans symptôme de plus de 15 ans pourront l'utiliser.

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 17 mars 2021 à 10H37

L’avis favorable de la Haute autorité sanitaire pourrait permettre l’arrivée sur le marché des autotests. Il s’agit de tests antigéniques qui ressemblent à des cotons-tiges mais qui sont moins longs que les écouvillons utilisés lors des dépistages habituels.

Les utilisateurs pourront frotter les parois de leurs narines avant de tremper la tige dans une solution. Le téléchargement d’une application permettra de lire les résultats. L’autotest détectera la présence de la Covid-19 dans les vingt minutes. Si le résultat est positif, il faudra alors confirmer cela avec un test PCR.

Qui pourra s’auto-dépister ?

Les autotests antigéniques peuvent être utilisés par des gens asymptomatiques de plus de 15 ans mais dans le cadre de la sphère privée, lors d’une rencontre avec des proches. Ces autotests devront être réalisés la veille ou le jour de la rencontre.

Quand pourra-t-on s’auto-dépister ?

Les autotests pourraient être commercialisés dès cette semaine en France, selon le directeur général de la santé. Mais il n’y a aucun programme de déploiement présenté.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Point épidémiologique régional du 3 au 9 juin 2024 : La dengue et la leptospirose toujours en baisse

Depuis six semaines, Santé publique France observe une baisse continue des cas hebdomadaires de leptospirose. De plus, le nombre de cas de dengue diminue, bien que le sud de l’île reste majoritairement concerné. Par ailleurs, les consultations pour infections respiratoires aiguës (IRA) connaissent une hausse, selon le réseau des médecins sentinelles. Les autres indicateurs sanitaires restent stables.

3e édition de la Journée mondiale des donneurs de sang à CIMENDEF ce vendredi

La 3e édition de la Journée mondiale des donneurs de sang se tiendra à Saint-Paul ce vendredi. Elle permet de remercier les donneurs, tous ceux qui s’engagent pour le don de sang, et rappeler le caractère essentiel de ce geste avant une période délicate pour l’Établissement français du sang (EFS) : celle des grandes vacances scolaires à la Réunion.

[Communiqué] ViaTrajectoire.fr, le nouveau service qui facilite l’inscription des personnes âgées en structures d’hébergement

À partir du 11 juin 2024, ViaTrajectoire, une plateforme facilitant l’orientation et les demandes d’admission des personnes âgées en structures d’hébergement, sera accessible aux patients, familles et professionnels de santé à La Réunion. Ce service est déployé dans l’île par l’ARS en collaboration avec le Conseil Départemental et le GCS TESIS.