Revenir à la rubrique : Santé

Covid : Le préfet s’entretient avec les maires aujourd’hui

L’audioconférence hebdomadaire entre les édiles de La Réunion et le plus haut représentant de l’Etat est prévue ce mercredi à 14 heures. Une réunion de la plus haute importance alors que notre île connaît un niveau record de contaminations au Coronavirus et que le couvre-feu doit prendre fin dans quelques jours.

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 31 mars 2021 à 09H59

L’épidémie de Coronavirus reste au coeur des inquiétudes, d’autant plus que la courbe est repartie à la hausse depuis maintenant deux semaines : [le taux d’incidence et le nombre de nouvelles contaminations ont atteint un nouveau pic]urlblank:https://www.zinfos974.com/Covid-Environ-1-000-nouveaux-cas-bientot-des-mesures-renforcees-apres-un-nouveau-pic_a167613.html . La mesure de restrictions des déplacements nocturnes de 18 heures à 5 heures doit aussi prendre fin ce lundi 5 avril.

C’est dans ce contexte chargé que le préfet doit échanger avec les 24 maires et les présidents des collectivités de La Réunion. Le point sur la situation sanitaire sera fait et Jacques Billant pourrait dans la foulée évoquer la stratégie qu’il souhaite mettre en place pour les prochaines semaines.

La Réunion peut-elle être reconfinée ?

Le couvre-feu à 18 heures est en vigueur depuis le 5 mars et l’arrêté prend fin le 5 mars. Mais le plus haut représentant de l’Etat va-t-il lever cette mesure [alors que la situation sanitaire s’empire à La Réunion]urlblank:https://www.zinfos974.com/2-semaines-de-couvre-feu-a-18h-La-Reunion-reste-dans-le-rouge_a167391.html ?

[Le préfet pourrait donc être amené à prolonger]urlblank:https://www.zinfos974.com/Covid-a-La-Reunion-Quelles-mesures-apres-le-5-avril_a167384.html une telle mesure et peut-être l’adapter en fonction de l’évolution de l’épidémie de Coronavirus.

[Le couvre-feu généralisé à 18 heures]urlblank:https://www.zinfos974.com/Le-couvre-feu-a-18-heures-prolonge-jusqu-au-5-avril_a167178.html devait être instauré lorsque La Réunion aurait atteint un taux d’incidence de 125 cas pour 100.000 habitants (et le confinement à partir du palier suivant, 150 cas pour 100.000 habitants) selon le plan de lutte présenté par le préfet au début de mois février. Mais au vu d’une pression hospitalière forte à cause notamment d’évacuations sanitaires nombreuses, Jacques Billant l’avait mis en place dès le franchissement de la barre des 100 cas pour 100.000 habitants.

La Réunion s’approche maintenant du niveau d’alerte suivant, les 125 cas pour 100.000 habitants. Un confinement total ou le week-end pourrait donc être sur la table…

Des mesures proches du reconfinement ?

Une autre possibilité est la mise en place d’[une batterie de nouvelles restrictions sans toutefois mettre en place un reconfinement]urlblank:https://www.zinfos974.com/Couvre-feu-a-18h-Une-semaine-decisive-pour-La-Reunion_a167592.html .

La fermeture des commerces non-essentiels ou encore l’interdiction pour les bars et restaurants d’accueillir le public dans leurs locaux seraient aussi différents moyens de lutte possibles contre la propagation du Coronavirus.

[Les pique-niques sont interdits à La Réunion]urlblank:https://www.zinfos974.com/Covid-Pique-niques-interdits-masque-obligatoire_a162689.html depuis maintenant près de 6 mois mais d’autres limitations pourraient entrer en vigueur.

Les rassemblements à bannir

Le préfet de La Réunion avait déjà évoqué la semaine dernière l’importance de proscrire les regroupements afin d’empêcher la circulation du Coronavirus.

Il avait notamment évoqué avec les maires la nécessité de déployer une stratégie de lutte contre les rassemblements dans les espaces publics.

Si aucune nouvelle mesure n’est prise à ce sujet, un [renforcement des contrôles]urlblank:https://www.zinfos974.com/Couvre-feu-a-18h-1-635-verbalisations-dressees_a167412.html n’est pas à exclure.

Une nouvelle stratégie quartier par quartier ?

Jacques Billant avait aussi demandé dès la semaine dernière la mobilisation [des moyens pour des opérations ciblées dans les quartiers]urlblank:https://www.zinfos974.com/Covid-a-La-Reunion-La-lutte-va-se-faire-quartier-par-quartier_a167448.html où le Coronavirus circule de façon active : des campagnes de dépistages et des actions de prévention pour limiter la circulation du virus.

Restez connectés sur Zinfos974 pour être informés des conclusions de la réunion entre le préfet et les maires de La Réunion ce mercredi à 14 heures.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Lise François ne sera pas candidate à l’Ordre des médecins face à son ex-conjoint qu’elle accuse de violences

Suite au refus de leur candidature par le Conseil départemental de l’Ordre des médecins, contre l’avis des instances nationales, le binôme constitué par les docteurs Lise François et Ramou Anandanadaradja avait formé un recours en suspension pour annuler la décision et faire reporter la tenue de l’élection prévue ce vendredi. Pour ces deux médecins, leur exclusion du scrutin est liée aux accusations de violences portées par Lise François à l’encontre de l’actuel président de l’Ordre Benjamin Dusang. Le tribunal administratif de Saint-Denis a rejeté son recours.

Une campagne de communication à l’occasion de la journée du don d’organes

Afin de marquer la Journée nationale de réflexion sur le don d’organes, la greffe et la reconnaissance du donneur qui aura lieu le 22 juin, le CHU de La Réunion, l’Agence Régionale de Santé La Réunion et l’Agence de la Biomédecine, en partenariat avec la Région Réunion, lancent une campagne de communication locale « Parlons don ! ». La Direction Générale du CHU et ses partenaires ont organisé une conférence de presse ce jour pour le lancement de cette campagne inédite.