Revenir à la rubrique : Santé

Covid-19 : Le préfet fait le point vendredi à 17 heures

Couvre-feu prolongé ou levé ? Réponse au plus tard ce vendredi à 17 heures.

Ecrit par zinfos974 – le lundi 29 mars 2021 à 18H03

Le préfet organise ce vendredi une conférence de presse au sujet du Coronavirus à quelques jours de la fin de l’arrêté du couvre-feu à 18 heures (5 avril).

[Couvre-feu à 18h : Une semaine décisive pour La Réunion]urlblank:https://www.zinfos974.com/Couvre-feu-a-18h-Une-semaine-decisive-pour-La-Reunion_a167592.html
 

La lutte contre la Covid prend plusieurs formes à La Réunion. Les opérations de dépistage se multiplient, les actions de prévention continuent. Mais la mesure la plus forte reste le couvre-feu à 18 heures en vigueur du 5 mars au 5 avril.

La circulation du Coronavirus s’était stabilisée au début du couvre-feu mais elle devient de plus en plus active.

Une hausse d’environ 7% des nouveaux cas a été observée entre les semaines glissantes du 6/12 mars et du 13/19 mars. Une augmentation d’environ 10% pourrait être enregistrée entre les semaines du 13/19 mars et du 20/26 mars. Les données de Santé Publique France sont pour l’instant encore incomplètes.

L’Agence régionale de Santé devrait réaliser le bilan hebdomadaire ce mardi, ce qui permettra de connaître en détail la situation sanitaire à La Réunion.

Des mesures supplémentaires ?

Un couvre-feu à 18 heures a été instauré à La Réunion du 5 mars au 5 avril pour limiter la propagation du Coronavirus. La circulation du virus est toujours très active et la pression hospitalière qui a baissé reste importante sur notre île avec un peu plus de 50 personnes Covid+ en réanimation.

La situation sanitaire pourrait pousser les autorités à prendre de nouvelles mesures en plus du couvre-feu à 18 heures, des motifs impérieux pour voyager, de l’interdiction des pique-niques, du port du masque obligatoire en public et de la limitation du nombre de personnes présentes dans un lieu public.

Le confinement le week-end n’avait pas été jugé nécessaire par le préfet il y a deux semaines. Les mesures de couvre-feu à 18 heures avaient été qualifiées comme “adaptées” à la situation.

Mais celle-ci continue à se dégrader. Le couvre-feu devra-t-il être prolongé ou pourra-t-il être levé ? Un confinement le week-end ou généralisé pourrait-il être mis en place ? D’autres types de mesures entreront-elles en vigueur ?

La stratégie d’une lutte quartier par quartier a été évoquée lors de la réunion hebdomadaire entre le préfet et les maires la semaine dernière. Des opérations de dépistage et des actions de prévention dans les secteurs les plus touchés par l’épidémie de Coronavirus pourraient-elles être systématiquement organisées ?

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

3e édition de la Journée mondiale des donneurs de sang à CIMENDEF ce vendredi

La 3e édition de la Journée mondiale des donneurs de sang se tiendra à Saint-Paul ce vendredi. Elle permet de remercier les donneurs, tous ceux qui s’engagent pour le don de sang, et rappeler le caractère essentiel de ce geste avant une période délicate pour l’Établissement français du sang (EFS) : celle des grandes vacances scolaires à la Réunion.

[Communiqué] ViaTrajectoire.fr, le nouveau service qui facilite l’inscription des personnes âgées en structures d’hébergement

À partir du 11 juin 2024, ViaTrajectoire, une plateforme facilitant l’orientation et les demandes d’admission des personnes âgées en structures d’hébergement, sera accessible aux patients, familles et professionnels de santé à La Réunion. Ce service est déployé dans l’île par l’ARS en collaboration avec le Conseil Départemental et le GCS TESIS.