Revenir à la rubrique : Faits divers

Conseil des prud’hommes: Deux présidents CGTR mis en examen

Les ex-présidents au conseil prud’hommal, Raymond Payet et Sylvaine Dijoux ont été mis en examen pour corruption de magistrats la semaine dernière. Une affaire révélée par le JIR qui met en cause ces représentants syndicaux à la fois juge et conseil par le biais de pratiques suspectes.    La cellule d’assistance juridique de l’Union Régionale […]

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 07 mars 2019 à 14H05

Les ex-présidents au conseil prud’hommal, Raymond Payet et Sylvaine Dijoux ont été mis en examen pour corruption de magistrats la semaine dernière. Une affaire révélée par le JIR qui met en cause ces représentants syndicaux à la fois juge et conseil par le biais de pratiques suspectes. 
 
La cellule d’assistance juridique de l’Union Régionale Nord de la CGTR  par un « engagement du justiciable en contentieux », prévoyait une participation de 10 % des sommes accordées par le tribunal afin de « marquer activement ta solidarité », indiquait le document. Une somme à laquelle s’ajoutent celles reçues au titre de l’Article 700 du Nouveau Code de procédure Civile à verser en totalité au syndicat. 
 
Les représentants sont ainsi suspectés d’avoir prodigué des conseils aux justiciables et par la suite d’avoir siégé au Conseil pour ses mêmes affaires, influençant les décisions. 
 
Un engagement dénoncé par un conseiller prud’homal en avril 2015. L’enquête ouverte pour  « présomptions graves de sollicitation sans droit, directement ou indirectement, d’offres, de promesses, de dons ou d’avantages par magistrat ou toute personne siégeant dans une formation juridictionnelle » avait finalement fait l’objet d’un non-lieu dans les réquisitions du parquet de St-Denis. Le nouveau juge d’instruction, Cyril Ozoux, a lui décidé de relancer l’enquête, indique toujours le JIR de ce jour. Les deux mis en cause seront entendus prochainement.

 

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Assises : Deux coups de lame, une heure d’agonie pour une simple dispute

Assises : Deux coups de lame, une heure d’agonie pour une simple dispute

Ce lundi et jusqu’à demain, un jury populaire juge Jean-Christophe Fredelisi, 51 ans, pour le meurtre d’un de ses voisins dont il est accusé d’avoir provoqué le décès en lui portant deux coups de lame, le 10 novembre 2020 en fin de soirée dans un quartier de Bois d’Olives à Saint-Pierre.

Feu de broussailles dans le lit de la rivière Saint-Etienne

Feu de broussailles dans le lit de la rivière Saint-Etienne

Un incendie s’est déclaré vers 14h30 ce dimanche dans le lit de la rivière Saint-Etienne commune de Saint-Louis. Ce feu de broussailles visible depuis la quatre voies vient nous rappeler que déclencher des feux hors des aires de pique-nique prévues à cet effet est dangereux. En cette période de sécheresse, redoublons de vigilance.

Assises : Coup de tournevis mortel pour un mauvais regard

Assises : Coup de tournevis mortel pour un mauvais regard

Mardi et mercredi derniers, les jurés se sont penché sur l’histoire de Maxime C, 75 ans, mortellement agressé en 2021 avec un tournevis par un voisin, Roderick Varaine, 27 ans. Avec son comparse, Michaël Luce, accusé de non assistance à personne en danger, ils avaient passé la journée de ce funeste 9 mai 2021 à boire et à fumer du zamal avant de passer devant la porte du gramoune. Pour « un mauvais regard », le malheureux avait alors fait l’objet d’un brutal déchainement de violence.