Revenir à la rubrique : Economie

Concours général agricole : La Réunion rafle 32 médailles dont 9 en or

Pluie de médailles pour la production agricole réunionnaise cette année au Concours général agricole. Sur les 158 produits présentés, 32 ont été récompensés. L'alcool, les confitures et le miel de La Réunion se sont particulièrement illustrés.

Ecrit par N.P. – le mercredi 28 février 2024 à 07H06

Le communiqué de la Chambre d’Agriculture de La Réunion : 

Ce sont d’abord les rhums réunionnais qui ont atteint cette année un nombre exceptionnel de reconnaissances, cumulant ainsi 18 médailles dont 9 en or, 6 en argent et 3 de bronze dans les deux catégories concernées.

Nous le savons, en matière de rhums arrangés, La Réunion est souvent imitée, mais jamais égalée. Nos producteurs l’ont une nouvelle fois démontré avec Isautier qui fait coup double avec deux médailles d’or.

De son côté, la société Chatel décroche également l’or ainsi qu’une médaille d’argent tout comme Rhum Mamzell – qui se voit décerner deux médailles (or et argent)- et Nout Ti l’arranzé (argent et bronze). Toujours dans la catégorie des rhums arrangés, les rhums Métisse obtiennent cette année 3 médailles (1 en or, 1 en argent et 1 de bronze).

Sur les rhums traditionnels, là encore, La Réunion lance un message fort et progresse avec 4 médailles d’or, 2 en argent et 1 de bronze. Produite à Bois-Rouge, la marque Savannah récolte 3 médailles dont deux en or et une en argent quand Rivière du Mât décroche 2 médailles (1 or et 1 argent). La marque Charrette réalise aussi une belle année avec une médaille d’or. Quant à Isautier, née dans le sud de l’île, elle se voit récompenser d’une médaille de bronze dans cette catégorie.

Miel de Bourbon, une fierté réunionnaise

Toujours en alcool, la nouveauté cette année était l’inscription de la brasserie Dalons au Concours Général Agricole. Une inscription réussie puisqu’elle apporte deux médailles, une en or et une en argent. C’est la première fois qu’une bière réunionnaise se voit distinguée dans ce challenge prestigieux. Bravo !

Dans la catégorie des confitures, La Réunion s’est aussi vue attribuer 6 médailles (2 en or, 2 en argent et 2 en bronze). Reconnus pour leur produit d’excellence et leur capacité à sublimer nos fruits péï, les Confituriers de La Réunion obtiennent 2 médailles, une en or et une en bronze. À leurs côtés, Couturier Francia Lantonirina décroche une magnifique médaille d’or. Installé dans le Nord du territoire, Jean Charles Nagou obtient une médaille d’argent tout comme Matthieu Rouloff. Enfin, Bernard Savreux décroche également une médaille de bronze dans la catégorie confitures.

En 2023, les miels péï avaient déjà brillé. C’est encore le cas pour ce millésime 2024 avec 6 médailles dont 5 pour Miel de Bourbon qui transforme magnifiquement l’essai avec 3 médailles d’or, une médaille d’argent et une médaille de bronze. Bernard Savreux complète ce palmarès avec une médaille d’argent.

En tant que président de la Chambre d’agricultures, ces résultats démontrent avec force l’excellence de nos productions. Je tiens dans ce sens à féliciter les lauréats de ce concours.

Partenaire exclusif du Concours Général Agricole, la Chambre continuera à œuvrer dans le sens de la transformation de nos productions qui montrent que nous n’avons à rougir de personne en matière de savoir-faire. Vous pouvez être fier(e)s du travail accompli et de votre engagement à faire rayonner l’agriculture réunionnaise au-delà de nos frontières.

Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
8 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.