Revenir à la rubrique : Culture | Société

Concours de la correspondance : semaine 10

Le Concours de la correspondance initié par Gilette Aho, présidente de l’Association Pour Promouvoir l’Ecriture et la Lecture, se poursuit.

Ecrit par Gilette Aho – le dimanche 11 février 2024 à 06H54

Il y a des petits secrets dans la réussite de la rédaction d’une lettre à Irène Frain. Comment mettre toutes les chances de votre côté afin de réussir à séduire les membres du jury ? Voici donc quelques astuces et conseils

CONSEIL 1 : Prenez votre temps. Vous avez bien noté que l’amorce de la lettre a été écrite par Irène Frain. Qu’attend-elle exactement de votre missive ? Probablement une envie de s’évader, de rêver, de sentir les arômes de la vanille…

CONSEIL 2 : Et si vous alliez faire un tour sur une plantation de vanille ? Ou pourquoi pas à Provanille ? Mais si vous n’êtes pas sur place, savourez un gâteau à la vanille ; rien de mieux que de se faire une idée intime et personnelle lors de vos visites.

CONSEIL 3 : D’après vous, comment et pourquoi la vanille a-t-elle perduré dans notre île ? Du fait de sa qualité ou la persévérance des cultivateurs réunionnais ? Allez au-devant de l’inspiration.

Il sera très facile de composer votre lettre lorsque vous aurez accumulé plusieurs réponses, plusieurs phrases, noir sur blanc ! Pour donner de l’originalité, une amplitude à votre lettre, relisez-la sur plusieurs jours ou semaines (vous avez du temps !) N’oubliez pas « qu’un peu de poésie » donne une autre dimension à vos qualités scripturales  !

PRINCIPE

Le principe de la sixième année du concours de la correspondance est le suivant :

Irène Frain, romancière, journaliste, est sensible aux parfums exotiques des destinations lointaines. Elle apprécie la délicieuse saveur de la vanille. Elle vous demande de lui écrire l’histoire de la fécondation de la vanille de Bourbon. Comment un jeune esclave a-t-il pu découvrir cette technique ? Qu’est-il devenu ? Racontez-moi son histoire !

Vous commencerez votre lettre par :

Madame,

Edmond Albius a donné une couleur, une saveur à la vanille. La brièveté de sa vie n’a pas été de tout repos… Le règlement est à lire sur notre site

CONCOURS DE LA CORRESPONDANCE | appel

G. Aho – Présidente de l’Association Pour Promouvoir l’Écriture et la Lecture.

Thèmes : Gilette Aho
Partagez cet article:
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Saint-Leu : Un conseil municipal toujours hanté par l’ardoise de l’époque Robert

La situation économique de Saint-Leu ne cesse de s’améliorer, clame Bruno Domen, pourtant le conseil municipal de ce jeudi soir a été une occasion de plus de rappeler les conséquences de l’état des finances de la ville à l’arrivée de la majorité en 2017. Que ce soit sur les orientations budgétaires pour 2024 ou les conséquences de l’arrêté préfectoral de carence sur la construction de logements sociaux, le grand méchant est tout trouvé : Thierry Robert.