Revenir à la rubrique : Communiqué

[Communiqué] La Poste ouvre 11 nouveaux centres d’examen pour passer le code de la route et le code bateau à La Réunion

La Poste ouvre 11 nouveaux centres d'examen pour passer le code de la route et le code bateau à La Réunion.

Ecrit par N.P. – le jeudi 27 juin 2024 à 15H27

Depuis le mois de mai, La Poste compte 15 centres d’examen, en bureau de poste et en établissement courrier, permettant de passer le code de la route et le code bateau dans le département. L’ouverture de ces nouveaux sites illustrel’ambition du groupe La Poste de développer son offre de services de proximité
auprès du grand public. Elle ambitionne de poursuivre son déploiement de nouveaux sites pour atteindre une vingtaine d’ici la fin d’année.

Après avoir obtenu l’agrément de l’Etat sur ces trois catégories d’examens (auto, moto et bateau), La Poste met désormais à disposition plus de 1 200 sites postaux habilités répartis partout en France, pour permettre aux candidats qui le souhaitent, de passer leur examen théorique près de chez eux dans les meilleures conditions.

Elle propose ainsi de passer le code de la route auto, moto et le code bateau options « côtières » ou « eaux intérieures ».

Ces nouveaux sites permettent aux réunionnais de passer leurs codes à proximité de leur lieu de vie ou de travail : une nouvelle offre de service de proximité pour leur simplifier la vie.

Les épreuves sont organisées dans des sites collectifs jusqu’à 10 candidats ou individuels (dans lesquels les candidats sont seuls dans des espaces réservés) et ce au prix défini par l’Etat de 30€.

Des inscriptions en quelques clics :

• Code de la route :
L’inscription, le choix du créneau de passage et le règlement s’effectuent en ligne en toute simplicité sur le site www.lecode.laposte.fr.

• Code bateau options « côtières » ou « eaux intérieures » :
Les futurs navigateurs peuvent s’inscrire directement sur le site internet de
La Poste www.lecode.laposte.fr/bateau.
Un service client est à la disposition des candidats 6 jours sur 7 pour répondre à leurs questions ou les aider dans leur démarche.

Des sessions au plus près des candidats, réparties sur tout le territoire

D’une durée d’une heure, les sessions d’examens du code sont réalisées sur des tablettes tactiles et animées par l’un des 2 500 postiers dûment habilités et formés à l’exercice, qui garantissent le respect des principes de neutralité et d’égalité.
Corrigés par les autorités compétentes, les résultats sont transmis au candidat par mail.

Cette offre s’inscrit dans l’ambition du groupe La Poste de développer ses services de proximité auprès du grand public.

Comment passer son code de la route à La Poste ?
1/ Le candidat constitue son dossier d’inscription auprès de son auto-école ou directement via la préfecture de son département. Un numéro de candidat au permis de conduire lui est alors attribué.

2/ Le candidat s’inscrit en ligne, de façon individuelle ou par le biais de son auto-école sur le site de La Poste (www.lecode.laposte.fr). Il choisit le lieu de l’examen, la date et l’heure et valide le paiement de la prestation.

3/ Le candidat se rend à l’examen muni de sa pièce d’identité. Il est accueilli sur le site par un agent de La Poste qui s’assure de son identité et veille au bon déroulement de l’examen.

4/ Le candidat est installé à la place qui lui est attribuée, devant une tablette numérique équipée d’un casque audio sur laquelle il réalise la totalité de l’épreuve.

5/ Le candidat répond à une série de 40 questions tirées aléatoirement dans une base de données. Au cours d’une même séance sur un site collectif, aucun candidat ne se verra administrer un questionnaire identique à un autre candidat.

6/ Le résultat de l’examen est prononcé et transmis au candidat dans les 24h par le ministère de l’Intérieur.

 

Comment passer son code bateau avec La Poste ?

1/ Le candidat est inscrit par le bateau école sur le site de La Poste (www.lecode.laposte.fr/bateau). Il remplit alors le formulaire, choisit le lieu de l’examen, la date et l’heure et valide le paiement de la prestation. La convocation à l’examen est envoyée par mail.

2/ Le candidat se rend à l’examen muni de sa convocation et de sa pièce d’identité. Il est accueilli sur le site par un agent de La Poste qui s’assure de son identité et veille au bon déroulement de l’examen.

3/ Le candidat est installé devant une tablette numérique équipée d’un casque audio sur laquelle il réalise la totalité de l’épreuve : un QCM de 40 questions.

4/ Le résultat de l’examen est transmis au candidat dans l’heure par email, ainsi qu’à son bateau-école.

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique