Revenir à la rubrique : Communiqué

[Communiqué] Création de l’Association contre l’Antisémitisme et la Désinformation à La Réunion (ARCAD)

Création de l’Association contre l’Antisémitisme et la Désinformation à La Réunion (ARCAD).

Ecrit par N.P. – le lundi 13 mai 2024 à 10H02

Le communiqué :

Le 7 octobre 2023, l’attaque massive lancée contre des civils israéliens révélait la présence encore forte de l’antisémitisme en France, et à travers le monde.

La Réunion, désignée comme une terre de tolérance religieuse, n’a pas été épargnée : menaces de mort contre un club de Krav Maga, inscriptions antisémites sur des murs à Saint-Denis et Sainte-Marie.

Ces signes sont la partie émergée d’un iceberg qui se développe silencieusement depuis plusieurs années et qui ne peut que croître si rien ne s’y oppose.

Cet antisémitisme ne sort pas de nulle part. Il est le fruit de projets politiques portés par les extrémistes politiques et les islamistes, sur les réseaux sociaux.

La Palestine et sa défense y servent de prétextes à une attaque contre les Juifs et ce, qu’ils soient croyants ou non, pratiquants ou non, où qu’ils habitent et quelles que soient leurs positions sur le Proche Orient.

Comme dans l’entre-deux-guerres, le Juif fantasmé sert de défouloir pour des frustrations du quotidien à travers des discours alimenté par des pourvoyeurs de haines.

Il sert des projets politiques totalitaires qui cherchent un ennemi commun pour fédérer et embrigader des ignorants en leur offrant alors un « prêt-à-penser ».

Cet antisémitisme grossit à l’aide d’infox et de théories du complot qui ont trouvé sur le Net une caisse de résonance inédite.

Cet antisémitisme n’est pas pris au sérieux par les partis politiques de l’île, par les structures syndicales et autres relais associatifs. Bercés par l’illusion confortable que La Réunion est terre de Tolérance, quand ils ne sont pas tentés par le communautarisme bon teint, les responsables locaux, majoritairement, minorent et ignorent cette dérive. Cet antisémitisme est le signe d’une attaque globale contre les valeurs de la République française notamment la laïcité, valeur fondamentale qui permet à chaque citoyen de croire ou ne pas croire, de pratiquer ou non la religion de son choix sans l’imposer aux autres.

Alors que les Réunionnais sont la preuve vivante que la laïcité permet le bien vivre-ensemble, devrions-nous manquer aujourd’hui de courage et laisser faire cette attaque porteuse de menaces ?

Simples citoyens vivants à la Réunion, de toutes confessions, origines ou obédiences, croyants ou non, nous nous sommes réunis le 19 novembre 2023 dernier sur le parvis de la place des Droits de l’Homme à Saint Denis pour marquer notre refus de l’antisémitisme et assurer nos compatriotes juifs de notre indéfectible soutien.

Cette rencontre, humaine et républicaine, nous a amené le 31 mars 2024 à fonder l’Association Réunionnaise Contre l’Antisémitisme et la Désinformation – ARCAD – pour lier ces deux combats.

Nous assurerons d’une part une veille continue pour recenser les actes antisémites à la Réunion, et mènerons d’autre part un travail d’information afin de faire reculer les préjugés qui alimentent la peur et la haine.

Pour l’ARCAD
assoarcad974@gmail.com
Le bureau est constitué de :
Présidente Anael Goetschel
Trésorière Ola Kevich