Claude Hoarau : "L'Etang du Gol retrouvera son niveau d'ici quelques jours"

C'est le Journal de l'île qui a dévoilé l'affaire ce mardi. Ce week-end, l'Etang du Gol s'est vidé de ses eaux après la rupture de la digue où un chenal de quelques mètres avait été réalisé sur initiative de la municipalité de Saint-Louis et de Claude Hoarau.
A l'origine de cette décision, les trombes d'eau qui se sont abattues sur le Sud du département et la nécessité d'épargner les habitants du quartier Frangipane au Gol : "C'est un processus naturel. De toute façon, le cordon aurait cédé mais il était impensable de laisser la situation perdurer vis-à-vis des habitants du quartier. Nous ne pouvions pas nous permettre d'attendre cette rupture naturelle. Lorsque nous sommes arrivés sur le site,une bonne partie du quartier du Gol était inondée" explique le maire Claude Hoarau.
Présente sur le site en milieu de matinée, une délégation composée des différents services de l'État (DDE, Sous-préfecture, Gendarmerie nationale et sapeurs-pompiers) et des membres d'organismes de protection de sites naturels s'est déplacée à l'étang pour une visite d'inspection en présence de Jacques Doffenies, secrétaire général des services de la mairie.
Des solutions devraient ainsi voir le jour dans les prochaines heures. L'une d'entre-elles semblerait s'orienter vers la reconstruction de la digue. C'est en tous cas ce que signifie l'arrêté préfectoral en vigueur depuis cet après-midi.
Encore trop tôt pour se prononcer
"Déjà hier, on pouvait circuler à pied dans l'Etang mais comme vous pouvez l'apercevoir, l'eau a fait sa réapparition et je puis vous assurer que l'Etang retrouvera son niveau d'ici quelques jours" précise le maire.
Reste maintenant à savoir quels seront les impacts éventuels sur ce site naturel protégé. Toujours est-il que les poissons qui auront survécu à cette vidange accidentelle devraient être épargnés d'une présence de jacinthes d'eau, disparues pour la plupart d'entre elles lors de cet épisode pluvieux.
Il est donc encore trop tôt pour se prononcer sur les conséquences des caprices de la météo sur ce site prisé des habitants de la zone et des touristes. Touristes qui apparaissaient surpris de l'absence d'eau après les fortes pluies de ce week-end.


