Revenir à la rubrique : Politique | Société

Cilaos à Très Haut Débit : “La fibre change leur vie”

Le ministre en charge de la Transition numérique et des télécommunications avait rendez-vous ce vendredi matin à Cilaos. Avec la fibre et la 5G, le cirque apparaît de moins en moins enclavé, du moins numériquement.

Ecrit par P.B. – le vendredi 01 décembre 2023 à 18H59

Il aura fallu déployer des trésors d’inventivité pour pouvoir raccorder les territoires les plus enclavés comme à Cilaos”. Sous l’eau, dans les airs et même à travers la montagne… Jean-Noël Barrot, ministre chargé de la Transition numérique et des télécommunications, a salué “l’exploit” du déploiement de la fibre jusqu’au cirque de Cilaos. Un chantier mené dans le cadre du Très Haut Débit Régional “avec les efforts conjugués” de l’État, la Région et des opérateurs, a insisté le ministre.

“La fibre change la vie” des entreprises,des professionnels du tourisme et des touristes eux-mêmes a retenu le ministre des échanges avec le maire Jacques Técher et la population présente.

Lancé en juillet 2019, le chantier du Très Haut Débit découle du Plan France pour un montant total pour 6 petites communes de l’île de 36 millions d’euros financés par l’Europe, l’État et la Région. “Quand l’argent public est bien utilisé on arrive à une conséquence : La Réunion est le territoire le mieux fibré de France derrière l’île-de-France”, se félicite Normane Omarjee, vice-président de Région et Président de Réunion THD.

“Avec la fibre et la 5G, nous avons désormais les infrastructures les plus avancées. Il faut aujourd’hui développer les usages et adopter une hygiène numérique”, appelle Jean-Noël Barrot. Si le numérique ouvre des portes derrière certaines se cachent des risques techniques comme le piratage, mais aussi psycho-sociaux comme le cyberharcèlement.

Au collège Alsace Corré de Cilaos, le ministre a pu témoigner de la mise en place “admirable” du plan national Phare, un programme de lutte contre le harcèlement à l’école.

Thèmes : Cilaos | Ministre | numérique
Partagez cet article:
S’abonner
Notification pour
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Gringo
2 mois il y a

Sa vas juste servir a quelques personnes

cheche
2 mois il y a

a Gringo n’importe quoi! hors ile de France La Reunion 1er departement francais pour la fibre, bravo on devrait en etre fier mais il faut bien des « pisse froid » comme vous. L’ile est montagneuse tres accidentée et sujet a des aleas climatiques(cyclone). La fibre a l’abri de ses problemes, elle est plus sure,fiable et plus rapide(tele,internet,..)…et satisfait des milliers de reunionnais. Alors pourquoi se plaindre encore!!!!!

Dans la même rubrique

Perceval Gaillard dénonce les « profits scandaleux » du secteur des carburants à La Réunion

Le député Perceval Gaillard a interpellé le ministre de l’Economie au sujet des profits des « profits scandaleux du secteur des carburants à La Réunion ». « Les grossistes pétroliers ont engrangé 28 millions d’euros de résultat net tandis que la Société Réunionnaise des Produits Pétroliers (SRPP), pour son activité de stockage, a dégagé 5,8 millions d’euros de résultat net », pointe-t-il du doigt, déplorant par ailleurs que « seules 30 stations-services sur 160 ont transmis leurs comptes ».

Saint-Louis poursuit sa mue grâce à l’Action Coeur de Ville

Ce mardi 27 février, Juliana M’Doihoma a signé l’engagement de Saint-Louis dans le dispositif Action Coeur de Ville mis en place par l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT). C’est dans ce cadre qu’une nouvelle agence France Services a été inaugurée, la première de France à être apte à accueillir les personnes sourdes et malentendantes.

Le risque de formation d’une tempête augmente rapidement

Le Centre météorologique régional spécialisé évoquait hier un risque faible de formation d’une tempête en fin de week-end. Mais le point de situation du jour montre que le système dépressionnaire pourrait se former plus tôt que prévu initialement.

Eboulis à Salazie : Travaux de purge sur la route de Grand Îlet

Sur la RD52 à Salazie, route de Grand Ilet, suite à l’éboulis survenu la nuit dernière, pour permettre des travaux de purges au lieux dit « La Pente des Frères », la circulation se fait par alternat assorti de coupures de 30 minutes selon les besoins jusqu’à 16h.