Revenir à la rubrique : Politique

Ces communes de La Réunion qui ont voté FN

Ce premier tour de la présidentielle a confirmé la montée du Front national dans notre département. [En effet, Marine Le Pen est arrivée en seconde position (23,46% des voix) derrière Jean-Luc Mélenchon (24,53%)]urlblank:www.zinfos974.com/Presidentielle-2017-La-Reunion-choisit-Jean-Luc-Melenchon-et-Marine-Le-Pen_a113547.html , doublant plus que son score de 2012, où elle avait recueilli 10,36%. Un résultat tout simplement historique pour le parti frontiste, […]

Ecrit par SI – le lundi 24 avril 2017 à 12H38

Ce premier tour de la présidentielle a confirmé la montée du Front national dans notre département. [En effet, Marine Le Pen est arrivée en seconde position (23,46% des voix) derrière Jean-Luc Mélenchon (24,53%)]urlblank:www.zinfos974.com/Presidentielle-2017-La-Reunion-choisit-Jean-Luc-Melenchon-et-Marine-Le-Pen_a113547.html , doublant plus que son score de 2012, où elle avait recueilli 10,36%. Un résultat tout simplement historique pour le parti frontiste, arrivé en tête dans 10 communes de l’île. Du jamais vu.

Marine Le Pen réalise ses plus gros scores à La Réunion dans des communes gérées par la droite, bénéficiant des voix de l’électoral rural.

Elle recueille notamment plus de 28% des voix à Saint-Philippe et au Tampon et même plus de 32% à la Plaine-des-Palmistes.

Les grandes villes ne sont pas en reste puisque que des communes comme Saint-Louis (29,26%), Saint-André (28%) ou encore Saint-Benoît (27,29%) ont plébiscité Marine Le Pen au cours de ce premier tour.

 

 

 

Dans les autres villes où elle n’est pas arrivée en tête, Marine Le Pen ne se situe pas loin de la seconde ou troisième place. Elle se paie même le luxe de devancer François Fillon dans plusieurs communes pourtant gérées par la plateforme de la droite.

Preuve de sa percée, elle arrive en seconde ou en troisième position dans des villes comme Saint-Denis (22,09%), Sainte-Rose (27,20%) ou même Saint-Pierre (19,54%).  Elle réalise même de très bons scores dans des bastions réputés de gauche comme au Port (2e avec 21,56%), La Possession (2e avec 19,51%), Sainte-Suzanne (2e avec 26,19%) ou encore à Saint-Joseph (2e avec 24,61%).

Les nombreux appels au « front anti-Le Pen » seront-ils suivis au second tour par les Réunionnais, avec une droite qui panse ses plaies et une gauche écartelée entre macronistes et mélenchonistes ? Réponse le 7 mai prochain…

 

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Petite-Île : L’opposant de Serge Hoareau condamné pour diffamation

Jean-Hugues Suzanne était jugé hier pour diffamation à l’encontre du maire de Petite-Île. En début d’année, l’opposant municipal publiait diverses accusations sur l’édile de manière hebdomadaire sur son compte Facebook. Il a été reconnu coupable, le tribunal estimant qu’il devait s’exprimer dans les lieux destinés au débat politique.

Bras-Panon met le braquet sur l’agrotourisme

Avec le projet AGRIPéï 2030, le Conseil départemental porte une réflexion sur les enjeux de l’agriculture réunionnaise sur le long terme. La charte de développement agricole de Bras-Panon, renouvelée ce jeudi pour une durée de six ans entre la municipalité, la collectivité départementale, la Région Réunion et la Chambre d’agriculture, s’intègre dans cette réflexion et dans celle de son Plan Alimentaire Territorial qui se déroule en parallèle de la charte.

Vidéo – La Région devra briser le plafond de verre pour gagner en autonomie

40 ans après sa création, la Région Réunion pourrait-elle devenir un modèle pour la République, et ce, malgré son ouverture à la différenciation ? C’est la question posée ce mercredi dans le troisième et dernier colloque organisé par la collectivité régionale en présence d’éminents spécialistes du droit.