Revenir à la rubrique : Economie | Société

Forte hausse du prix des carburants à La Réunion au 1er mars

Au 1er mars 2024, le prix du super sans-plomb augmente de 5 centimes et celui du gazole de 4 centimes.

Ecrit par N.P. – le mercredi 28 février 2024 à 15H56

La tendance amorcée en février se confirme : le marché mondial est très incertain en raison de la dégradation de la situation géopolitique. Les tensions sont fortes, entrainant une hausse des cours du pétrole.

L’évolution mensuelle constatée sexplique également par les facteurs suivants :

  • Tendance des cotations à la hausse : par rapport au mois de février les prix moyens des barils sont en augmentation pour : + 7,27 % pour le sans-plomb et + 5,96 % pour le gazole, soit environ + 5 centimes sur le prix final à la pompe du supercarburant et +4 centimes pour le gazole.
  • Le coût du fret diminue de façon significative (- 19,50 %, soit – 1 centime perceptible pour chaque carburant).
  • La parité euro-dollar se détériore par rapport au mois dernier, et renchérit la hausse des prix des barils de pétrole à hauteur de + 1 centime sur chaque carburant.
  • Les cotations mensuelles du gaz sont en légère hausse. Associées à la baisse de l’euro et à la mise à jour rétroactive de certains frais au 1er janvier 2024, le prix de la bouteille augmente de 29 centimes. Sans aide des collectivités, son prix s’établirait à 20,60 €.
Thèmes : Carburants
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
21 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Emmanuelle Wargon : “La Réunion peut progresser sur le photovoltaïque”

Pour son troisième jour de visite, Emmanuelle Wargon, la présidente de la commission de régulation de l’énergie, s’est rendue dans la nouvelle centrale photovoltaïque de la rivière des Galets au Port. L’ancienne secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire du gouvernement d’Edouard Philippe a salué les progrès de l’île pour la transition énergétique.

Météo : L’Est en vigilance fortes pluies/orages

Météo-France annonce aux habitants de la zone Est de l’île de prendre leurs précautions devant une dégradation des conditions météorologiques à partir du début de l’après-midi. La vigilance devrait être maintenue jusqu’à 20h ce vendredi.

Davy Sicard réinvente le séga traditionnel avec « Kafé Griyé »

Figure emblématique de la scène musicale réunionnaise, Davy Sicard amorce un tournant majeur dans sa carrière avec son dernier projet artistique : « Kafé Griyé ». Cette tournée, qui débutera à Bras-Panon le week-end prochain, renoue avec les séga traditionnels lontan et marque une évolution significative dans le parcours de l’artiste, témoignant de sa volonté constante d’innover et de surprendre son public.