Revenir à la rubrique : Société

Campagne sucrière : Les difficultés s’accumulent dans l’Est

A peine a-t-elle démarré que la campagne sucrière se retrouve en partie à l’arrêt dans l’Est. Une panne technique a provoqué l'engorgement des usines.

Ecrit par La rédaction – le jeudi 10 août 2023 à 11H56
Champ de canne à sucre à Sainte-Marie

Suite à l’incident technique survenu en début de semaine, les usines du bassin Sud peinent à réceptionner toutes les marchandises. Ces embouteillages à l’usine sont liés à une panne technique, des dysfonctionnements au niveau des pompes à l’arrière de l’usine.

Le syndicat des Jeunes Agriculteurs pointe du doigt la responsabilité de l’industriel Albioma face au retard accumulé. “Le retard accumulé depuis lundi est essentiellement dû à des difficultés rencontrées par Albioma. Mardi, un problème technique a été rencontré sur l’arrière de l’usine sucrière. C’est cela qui a créé la situation actuelle d’engorgement. Ce problème technique est résolu depuis hier soir, il n’y a plus de problème bloquant ce matin”, déclare le syndicat.

Le risque de ne pas finir  la campagne

Le centre de Bois Rouge, seule plateforme ouverte ce jeudi, a réceptionné les quotas prévus mais ne prendra pas de nouvelles livraisons ce vendredi, le temps de désengorger la plateforme. Tous les autres centres de l’Est, Ravine Glissante, pente Sassy, La Mare et Beaufond, seront rouverts dès demain. Samedi, la réception des cannes se fera sur toutes les plateformes mais sur quota strict uniquement.

Pour l’UPNA, les retards qui s’accumulent depuis le début de la campagne auront un impact direct sur le moral et le revenu des planteurs. “Nous avons déjà pris du retard à l’ouverture de la campagne. Tout ça, c’est un manque à gagner pour les planteurs, qui risquent fort de devoir laisser des cannes dans les champs en fin de campagne. On est quasi-convaincu que l’on n’aura pas le temps de finir cette campagne, dont la fin est prévue le 20 décembre prochain”, déplore Dominique Clain, président de l’UPNA.

Thèmes : Canne
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.