Campagne sucrière : Démarrage prévu le 25 juillet pour le Sud et l’Ouest

Dans le Sud et l’Ouest de l’île, la campagne sucrière débutera à partir du lundi 25 juillet. La décision a été prise à la suite des commissions mixtes d’usine, les instances interprofessionnelles placées dans chaque bassin cannier pour faciliter la concertation entre les industriels et les planteurs.
Cette décision ne semble pas déranger les planteurs du Sud qui ont beaucoup souffert du manque de pluie cette année. Paradoxalement, malgré la sécheresse, les agriculteurs espèrent qu’une semaine supplémentaire de soleil pourra enrichir un peu plus la teneur en sucre des cannes.
Agriculteur et conseiller municipal au Tampon, Jean-Bernard Hoarau explique que le processus de croissance a été perturbé cette année en raison des pluies qui sont arrivées tardivement. Pour bien faire lors de cette ultime semaine de maturation, il faudrait donc du soleil et du froid, c’est-à-dire des conditions idéales pour que "la canne fasse du sucre."
L’année dernière, la campagne de coupe avait commencé à la mi-juillet. Selon Thomas Vienne, président de la FDSEA, certains planteurs auraient même préféré que la campagne de cette année débute au mois d’août. "Il faut bien commencer à un moment", tempère-t-il.



