Revenir à la rubrique : Politique

Bareigts: « La 25e commune, c’est la concrétisation d’un engagement du président Hollande »

La Ministre des Outre-mer se félicite de l'avènement de "La Rivière", 25e commune de l'île de La Réunion, commente-t-elle dans un communiqué qui fait suite à l’arrêté préfectoral qui enclenche, après tant d'années de tergiversations, le processus de création d'une commune. L’échéance fixée : 2018 !

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 16 mars 2017 à 18H59

« L’arrêté portant création de La Rivière, 25ème commune de l’île de La Réunion, a été [signé aujourd’hui]urlblank:http://www.zinfos974.com/La-Riviere-L-arrete-prefectoral-pour-la-creation-de-la-25e-commune-signe_a112179.html . C’est la concrétisation d’un engagement du Président de la République, François Hollande. 
 
Fidèle à la méthode du gouvernement, la ministre des Outre-mer, Ericka Bareigts, attachée à voir la réalisation de ce voeu de la population attendu depuis 1998, a lancé le processus de création de La Rivière en concertation avec les élus locaux. 
 
Cet engagement se traduit aujourd’hui par un arrêté préfectoral portant création d’une nouvelle commune dénommée La Rivière par détachement d’une portion du territoire de la commune de Saint-Louis. 
 
Le processus de création lancé aujourd’hui aboutira en 2018. Le conseil municipal de Saint-Louis sera dissous et jusqu’à l’installation des nouveaux conseils municipaux, les intérêts des deux communes seront gérés par des délégations spéciales.
 
Les services de l’Etat et la ministre assisteront les acteurs locaux afin de garantir la pérennité des deux futures communes. »

 

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La convergence bareigtsienne va-t-elle provoquer un Big Bang à Gauche ?

La convergence bareigtsienne va-t-elle provoquer un Big Bang à Gauche ?

Éricka Bareigts est la seule des leaders politiques à avoir organisé une conférence de presse au lendemain des élections sénatoriales. Preuve s’il en est du coup de maître de cette nouvelle alliance de Gauche qui compte peser dans les prochaines élections. La maire de Saint-Denis demande un changement de méthode pour ouvrir l’union à toute la Gauche, comme en 2021.

Cirest, affaire Estival, fiscalité, Rema… L’opposition bénédictine n’épargne pas Patrice Selly

Cirest, affaire Estival, fiscalité, Rema… L’opposition bénédictine n’épargne pas Patrice Selly

À quelques heures du conseil municipal de Saint-Benoit, l’opposition menée par Philippe Le Constant et Jean-Luc Julie a tenu ce mercredi à dresser le bilan de mi-mandat de Patrice Selly, aussi bien à la mairie qu’à l’intercommunalité qu’il préside. Les deux hommes, qui travaillent à la constitution « d’un projet alternatif pour 2026 », lui reprochent un certain nombre de « promesses non-tenues » tout en pointant son rôle dans la situation catastrophique dans laquelle se retrouve la SPL Estival.