Automobile : le marché réunionnais se redresse en mai grâce à l'électrique, mais...

Les immatriculations de véhicules particuliers progressent légèrement en mai à La Réunion, portées par un bond spectaculaire des ventes de modèles électriques. Malgré ce rebond ponctuel, le marché automobile demeure en net recul depuis le début de l'année, une situation que les professionnels jugent préoccupante pour l'emploi et l'économie locale.
Après plusieurs mois difficiles, le marché automobile réunionnais montre quelques signes de reprise. Selon les chiffres communiqués ce lundi par le Syndicat de l'importation et du commerce de La Réunion (SICR), les immatriculations de véhicules particuliers et utilitaires légers ont progressé de 0,74 % en mai 2026 par rapport à mai 2025. Le seul marché des véhicules particuliers affiche même une hausse de 2,43 % sur un an.
"L'augmentation des prix du carburant doit jouer dans ce dynamisme"
Cette embellie est largement portée par la montée en puissance de l'électrique. Sur le mois de mai, les immatriculations de véhicules 100 % électriques ont bondi de 91,9 %. Au total, 284 modèles électriques ont été mis à la route en mai, contre 148 un an plus tôt. Leur part de marché atteint désormais près de 20 % des ventes mensuelles, contre un peu plus de 10 % en mai 2025. Dans le même temps, les véhicules thermiques poursuivent leur recul, ne représentant plus que 31,6 % des immatriculations du mois.
Pour Philippe Alexandre Rebboah, président du SICR, cette dynamique est notamment liée à l'évolution récente des prix à la pompe. "L'augmentation des prix du carburant doit jouer dans ce dynamisme", estime-t-il.
Lire aussi : Voiture électrique : un rebond en avril, mais un marché encore fragile à La Réunion
La tendance reste toutefois loin d'effacer les difficultés rencontrées depuis le début de l'année. Sur les cinq premiers mois de 2026, le marché des véhicules particuliers accuse encore un recul de 7,28 %, tandis que l'ensemble du marché VP-VU baisse de 3,81 %. Au total, 9.525 véhicules particuliers et utilitaires ont été immatriculés depuis janvier, contre plus de 9.900 sur la même période de 2025.
L'électrique résiste mieux. Depuis le début de l'année, ses immatriculations progressent de 6,3 %, portées notamment par le succès commercial de la nouvelle Renault 5, qui domine largement le classement des ventes de véhicules électriques sur l'île avec 316 immatriculations.
Très loin des chiffres de 2018
Malgré cette progression des modèles électrifiés, les professionnels restent inquiets. Si le rythme actuel se maintenait jusqu'à la fin de l'année, le marché réunionnais atteindrait environ 22.860 immatriculations VP-VU sur l'ensemble de 2026, un niveau historiquement faible. Le SICR juge ce scénario préoccupant pour l'activité des concessionnaires, l'emploi et plus largement l'économie locale. En 2018, le marché réunionnais des VP + VU atteignait 32.349 immatriculations. Si la projection du SICR à 22.860 unités sur 2026 se confirme, le marché aurait perdu près de 30 % de son volume en huit ans.
Face à cette situation, l'organisation professionnelle appelle l'État à revoir certains dispositifs fiscaux appliqués outre-mer, notamment autour du malus écologique, afin de soutenir un secteur qui demeure l'un des principaux employeurs privés de l'île.


