Audrey Belim : « Hâte d’en découdre et de travailler »
La seconde aura été la bonne pour Audrey Belim. La porte-parole de la fédération locale du Parti socialiste, qui devait pour rappel prendre la suite de Michel Dennemont à mi-mandat lors de la dernière mandature avant le contrepied de l'ancien sénateur, siégera bien au Sénat lors de la prochaine mandature. L'élue dionysienne, qui se dit "très fière de représenter la femme et l'identité réunionnaise", appelle de ses vœux la tenue d'une conférence territoriale entre les parlementaires locaux de tout bord politique pour ainsi "porter une voix commune" à Paris sur différentes thématiques comme l'octroi de mer, la lutte contre la vie chère ou encore la fiscalité.
Ecrit par Samuel Irlepenne – le lundi 25 septembre 2023 à 17H06, mis à jour le mardi 26 septembre 2023 à 14H51
Hâte d’en découdre… La machine à coudre n’est quand même jamais très loin…
Mauvaise entre en matière .
il ne s »agit pas d’en decoudre mais de convaincre
impatiente de travailler???
nous travaillons de 7h a 17h pour 1300
Le PS représente combien au Sénat ?
elle sait faire de la comm’ mais ses propos ne sont pas applicables à son poste de senatrice.
Encore une formee à la dialectique par mister bareigts..
Et ensuite ? Quelles sont les propositions legistiques des textes existants, et à mieux adapter à la situation reunionnaise…desert total.
Découdre de quoi ? La gauche est ridicule de s’être allée longtemps aux extrémistes nupes. On voit bien les résultats. A droite toute s’il vous plaît !!
dommage que Girondin ne nous fasse plus l’honneur de ses commentaires toujours truculents. Pour ma part, je m’abstiendrais….
Un discours rempli de poncifs. On dirait celui d’une miss Réunion…🙄
Quand on a du tissu et qu’on veut faire quelque chose : on coupe : au hasard selon son feeling ou sur patron puis on faufile (ça dépend quoi).
Si c’est pour faire une taie d’oreiller, il suffit juste de plier le tissu puis à l’aide de ses 2 mains, on tient le bout à faire passer sous la machine en 1er avec la main gauche ; on laisse glisser et avec la main droite, on plie au fur et à mesure l’ourlet. Pas de faufilage car le travail est très facile.
Quand il y a du faufilage à faire pour un ouvrage un peu + compliqué : on voit de tous les côtés si c’est bon, on mesure et on commence à coudre peu à peu. On fait de l’inspection à chaque fois pour s’assurer du travail bien fait. De fil en aiguille : soit c’est de la satisfaction, soit on s’énerve car…Ah zut 😠!! c’est parti de travers, ça été mal cousu, c’est trop serré > on découd tout !
La couture c’est du travail fait étape par étape. Faire le contraire du travail en commençant par la fin – qui est de découdre – fait perdre un temps inutile et n’est pas productif !
Kayam,
Bravo ! ou lé vréman tro for !
Apprendre à coudre avant de découdre…J’adhère complètement.
Pour avoir longtemps observé ma mère à l’ouvrage, je sais que la couture est un travail qui prend du temps, qu’il nécessite de la patience, de l’habileté et beaucoup de délicatesse. Il ne suffit pas de savoir utiliser une machine à coudre. Il faut bien connaître les tissus, choisir la bonne texture pour le modèle qu’on veut réaliser, que ce dernier soit adapté à la morphologie de la personne et qu’il mette sa personnalité en valeur. Bref, tout un art !
A une époque lointaine, à La Réunion, on ne disait pas qu’on allait chez « la couturière » mais chez « la modeste » (*). Pourquoi « modeste » ? Je ne sais pas. Est-ce par rapport au rang sur l’échelle sociale ? A la mode ? A la modestie ?
Modestie…Une qualité extrêmement rare dans le monde politique, et même un peu plus chez les apprenti.e.s politicien.ne.s.
(*) Si quelqu’un.e a une explication, merci de bien vouloir la partager.
Quelqu’un vient de me souffler la réponse à ma question :
En fait, il s’agissait de « la modiste » mais on disait aussi « modesse » (en créole). Donc, rien à voir avec la condition sociale ou la modestie.
Cela ne change rien à ma réflexion à propos de la modestie en politique.
Commence déjà par l’interdiction du glyphosate. Après, tu pourras parler
Elle n’a pas encore compris que la vraie sénatrice c’est Ericka B. ….elle comprendras un jour ….
comique inconnue mais maintenant elle va travailler!!! Comme Macron elle brasse du vent… vive les éoliennes politiques!
Hâte d’en découdre…. Tu crois vraiment que tu es payée pour ça ? Alors,avant, il faut apprendre à quoi sert une sénatrice. D’autant que compte tenu de la majorité au sénat, ce n’est pas gagné. J’aurais préféré « hâte de faire avancer le pays », par exemple, plus constructif et moins guerrier
Voilà, elle va au Séna pour défaire, pas pour faire ! ! !
Qu’avons nous fait au bon dieu pour mériter Ça (et les autres !) ? ? ?
Elle va en decoudre! ca me fait bien rigoler. Comme ses predecesseurs elle va sieger a plus de 10000€ par mois,tres bon resto, avantages en nature,avion classe club…emplettes rue Royale…et puis tranquillou on ne l’entendra meme plus comme a RUN dans les soubresauts sociaux de l’ile.silence radio.. 4 senateurs c’est deux fois trop et dire que Macron voulait reduire leur nombre mais le pdt du senat,gros repu a dit niet..la soupe est trop bonne..
Tout le monde réagit au mot découdre.
La gauche en ce moment est en train de découdre la France. Sur toutes les questions :sécuritaire ou un discours anti-fdo est afficher,alors qu il faut faire ce qu’il y a faire sans stigmatiser ces fdo dévouer et laisser la justice travailler quand il y a lieu. Concernant les bénéficiaires du rsa, la gauche aurait dû mieux les protéger et rendre plus équitable cette indemnisations. Sur l immigration, cette volonté insensé, de vouloir en accepter sans compter,contre l avis de la population. Pour découdre elle découd et je suis de gauche…
hate surtout de toucher le gros pognon et de voyager en première classe… avec l’argent des sans dents qui payent de plus en plus d’impot
la seule sénatrice qui a laissé une trace c’est Anne Marie Payet…. et sénateur c’est pierre Lagourgue…
Et les Shadoks pompaient, pompaient…
Sans savoir pourquoi.
Cette nouvelle sénatrice porte bien la parole de sa maîtresse Ericka, pour qui faire du vent est l’essentiel.
Peu importe où on va, mais on y va
Mesdames et Messieurs les Sénateurs,
Vous nous dites être heureux d’avoir été mandatés « Sénateur » et venez de nous l’exprimer avec véhémence ; rarement observée dans l’attribution d’un emploi ?. Que cette exaltation qui aujourd’hui vous transcende se traduise demain, à travers votre dévouement affirmé, par une réelle amélioration du quotidien réunionnais comme de son île ! A bientôt !