Attaque Ste-Rose: Un requin bouledogue de 2,40 m responsable de la mort du pêcheur

Parallèlement, la procédure de pêche post-attaque telle que prévue dans le dispositif réunionnais de réduction du risque requin, déclenchée par le préfet de La Réunion le 30 janvier, a pris fin le 2 février au terme de 72 heures d’opérations. Dans ce cadre, un requin tigre mâle de 3 mètres a ainsi été capturé le 1er février à 04h35 à l’embouchure de la Rivière de l’Est.
Il est rappelé que le dispositif post-attaque a été élaboré en concertation avec les acteurs impliqués dans le dispositif réunionnais de réduction du risque requin. Ce dispositif s’inscrit dans une démarche sélective, visant exclusivement les espèces de requins potentiellement dangereuses pour l’homme (requin tigre et requin bouledogue).
Des actions de prévention seront menées courant février par les services de l’État compétents, avec l’appui du centre de ressources et d’appui pour la réduction du risque requin (CRA), vers les pêcheurs de bichiques en mer. Le détail de ces actions sera communiqué ultérieurement. Le Préfet rappelle que La Réunion demeure exposée au risque requin. La plus grande prudence s’impose donc aux différents usagers de la mer pour limiter les risques d’accident.


