Revenir à la rubrique : Faits divers

Assises : Deux coups de lame, une heure d’agonie pour une simple dispute

Ce lundi et mardi, un jury populaire a jugé Jean-Christophe Fredelisi, 51 ans, pour le meurtre d’un de ses voisins dont il est accusé d’avoir provoqué le décès en lui portant deux coups de lame, le 10 novembre 2020 en fin de soirée dans un quartier de Bois d'Olives à Saint-Pierre. Le verdict est tombé : 18 ans de réclusion criminelle.

Ecrit par Isabelle Serre – le lundi 25 septembre 2023 à 11H33, mis à jour le mercredi 27 septembre 2023 à 18H17

Tout l’enjeu de l’affaire jugée devant la cour d’assises de La Réunion ce lundi, et jusqu’à demain, réside dans le fait de savoir si l’accusé qui était très alcoolisé au moment des faits a porté des coups ayant provoqué la mort sans intention de la donner ou bien s’il a commis un meurtre. Pour le juge d’instruction chargé du dossier, il n’y a pas de doute. Jean-Christophe Fredelisi est un meurtrier et il encourt 30 ans de réclusion criminelle.

Ce 10 novembre 2020, l’agent de tri du centre de tri de Pierrefonds s’était alcoolisé de façon très importante avec plusieurs de ses amis. Fréderic, Pierrot et Moutien avaient bu et fumé du zamal dont plusieurs pieds poussaient dans l’appartement du mis en cause. Davy, 27 ans, était venu les rejoindre. Ce voisin qui avait déjà eu une altercation avec Jean-Christophe Fredelisi quelque temps auparavant a été retrouvé mort avec 2.78g/l.

Plusieurs bouteilles de Bourbognac avaient accompagné la journée des dalons. En fin de soirée, l’accusé explique avoir été agressé par Davy au motif que celui-ci ne voulait pas quitter le logement et rentrer chez lui. Dans ses premières déclarations, Jean-Christophe Fredelisi raconte avoir été agressé et avoir reçu plusieurs coups de poings. Il indique avoir alors empoigné le couteau qui se trouvait dans l’évier et avoir frappé dans des gestes de défense sans vraiment savoir où, et surtout, sans intention de tuer.

L’enquête révèle cependant que l’intéressé a, pendant les investigations, servi une version qui n’est pas plausible. Il avait en effet déclaré avoir reçu une bouteille en verre de marque « Perrier » sur la tête et avoir réagi pour se défendre. Une bouteille retrouvée intacte derrière un canapé du logement. Après avoir donné les coups de lame de 15 centimètres, Jean-Christophe Fredelisi, testé à presque 2g/l, avait confié à un proche : « Mi va a la zole ».

L’avocate générale, Coralie Sutra, a requis 20 ans de réclusion criminelle assortis d’une peine de sûreté de 10 ans.

Le verdict est tombé ce mardi en début de soirée. Jean-Christophe Fredelisi est condamné pour meurtre à 18 ans de réclusion criminelle.

Partager cet article
Thèmes : Assises
S’abonner
Notification pour
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
VAche à Lait
2 mois il y a

Querelle de cassoss comme d’habitude

Loki
2 mois il y a

Misère intellectuelle, misère sociale… Misère, Misère…

Dans la même rubrique

Tir de gomm-cogne à Saint-Philippe : 4 ans de prison pour l’auteur

Arrivé libre au tribunal, Jean-Donovan P. l’a quitté pour se rendre directement en prison. Reconnu coupable dans l’affaire du tir de gomm-cogne contre un jeune homme en mars 2022, il a été condamné à quatre ans de prison, dont un en sursis probatoire, avec mandat de dépôt.

Le procès du tir flash-ball St-Philippe se déroule ce mardi

Jean-Donovan P, le tireur supposé du tir de flash-ball qui a grièvement blessé un jeune homme le 18 mars 2022 à Saint-Philippe, est jugé ce mardi par le tribunal correctionnel de Saint-Pierre. Il est poursuivi pour violences avec usage d’une arme, une qualification que conteste la défense.