Revenir à la rubrique : Politique

Amendement Orphé: La hausse de la taxation sur l’alcool rejetée par l’Assemblée nationale

L’amendement présenté par la députée Monique Orphé, concernant l’augmentation de la fiscalité des boissons alcoolisées a été rejeté jeudi dernier à l’Assemblée nationale.   Elle proposait de relever de 4 euros le montant de la cotisation sur les boissons contenant plus de 18% d’alcool. L’amendement précise qu’il s’applique également aux rhums des départements d’outre-mer.   […]

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 02 novembre 2016 à 15H39

L’amendement présenté par la députée Monique Orphé, concernant l’augmentation de la fiscalité des boissons alcoolisées a été rejeté jeudi dernier à l’Assemblée nationale.
 
Elle proposait de relever de 4 euros le montant de la cotisation sur les boissons contenant plus de 18% d’alcool. L’amendement précise qu’il s’applique également aux rhums des départements d’outre-mer.
 
Le tarif de la cotisation est relevé chaque année dans une proportion égale à l’inflation hors tabacs, dans la limite de 1,75%. Selon Monique Orphé, « une majoration de 4 euros n’aura donc vraisemblablement pas d’effet déstructurant sur le marché pour les professionnels concernés, mais elle permettra toutefois de dégager des moyens pour les organismes de sécurité sociale ».
 
Dans l’amendement, on lit que « la cotisation spéciale sur les boissons alcooliques est affectée à la branche vieillesse du régime agricole » et qu’il serait « toutefois plus cohérent d’utiliser le surplus de recettes ainsi dégagé pour renforcer les moyens affectés à la politique de prévention et de lutte contre l’alcoolisme ».
 

À sa grande déception, l’amendement a été rejeté.

 

Amendement Orphé: La hausse de la taxation sur l’alcool rejetée par l’Assemblée nationale

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Chantier de la NRL : Pas de scission dans la majorité, assure la Région

Chantier de la NRL : Pas de scission dans la majorité, assure la Région

Le vote de la commission d’appel d’offres sur le choix du maître d’œuvre pour la conception du deuxième viaduc de la Nouvelle Route du Littoral a été marqué par une opposition de deux membres de la majorité. C’est là un désaccord mineur sur la procédure mais pas de division politique, assure-t-on du côté de la Région.

Michel Vergoz appelle au vote « utile, responsable et en confiance »

Michel Vergoz appelle au vote « utile, responsable et en confiance »

À la veille de la clôture de la campagne des sénatoriales, Michel Vergoz tente une dernière fois de convaincre les grands électeurs. Il appelle ces derniers à voter en leur âme et conscience « sans la surveillance d’un chef » car « dans le secret de l’isoloir », argue la tête de liste de Trait-d’union.

Cyrille Hamilcaro sous surveillance électronique pendant un an et inéligible pendant cinq ans

Cyrille Hamilcaro sous surveillance électronique pendant un an et inéligible pendant cinq ans

L’ancien maire de Saint-Louis a été condamné en appel à 12 mois de prison sous surveillance électronique, 10.000 euros d’amende et cinq ans inéligibilité pour l’exercice de façon irrégulière de la fonction de maire. Patrick Malet, poursuivi pour complicité, écope lui aussi en appel de 12 mois de sursis, 20.000 euros d’amende et cinq ans d’inéligibilité.