Revenir à la rubrique : Faits divers

Alertes à la bombe : « Aucune menace réelle détectée » selon la préfecture

La préfecture fait le point dans un communiqué suite aux multiples alertes à la bombe depus ce matin à La Réunion.

Ecrit par N.P. – le lundi 30 octobre 2023 à 13H57, mis à jour le mardi 31 octobre 2023 à 07H08

Communiqué de la préfecture

Multiples alertes à la bombe : aucune menace réelle détectée à cette heure

Une dizaine d’alertes à la bombe a eu lieu ce lundi matin, majoritairement dans des établissements scolaires, mais également dans un centre commercial, une mairie et dans les transports en commun.
Pour assurer la sécurité des personnes, toute menace est prise au sérieux. Les différents sites ont été évacués et un périmètre de sécurité mis en place, permettant une levée de doute systématique effectuée par les équipes de démineurs des forces armées dans la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI).

A cette heure, aucune menace réelle n’a été détectée.

Jérôme Filippini, préfet de La Réunion, condamne l’attitude consistant à générer de fausses alertes à la bombe pouvant créer des troubles à l’ordre public, tout en mobilisant les forces de secours et de sécurité en dehors de toute réelle nécessité.

Le préfet de La Réunion rappelle que les auteurs de fausses alertes sont systématiquement recherchés et des poursuites à leur encontre engagées.

Pour rappel, l’article 322-14 du Code pénal prévoit que « le fait de communiquer ou de divulguer une fausse information dans le but de faire croire qu’une destruction, une dégradation ou une détérioration dangereuse pour les personnes va être ou a été commise est puni d’une peine allant jusqu’à 2 ans d’emprisonnement et 30 000 euros d’amende ».

Dans les lieux publics, certaines alertes étant dues à des colis ou objets abandonnés, il est demandé à chacun et chacune de ne pas laisser ses affaires sans surveillance et de rester vigilant sur tout colis abandonné.

Aller plus loin

Alertes à la bombe : « Aucune menace réelle détectée » selon la préfecture

La rentrée scolaire à La Réunion marquée par multiples alertes à la bombe

Alerte à la bombe et évacuation aux collèges Juliette Dodu et de Montgaillard

 

 

Partager cet article
S’abonner
Notification pour
6 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
HULK
1 mois il y a

Il faut taper très fort au porte-monnaie. Mais comme d’habitude rien ne sera fait. Donc,subissons et fermons-la.

Jean
Répondre à  HULK
1 mois il y a

Je vois que l’on connaît la maison

almuba
1 mois il y a

Les adresses IP ça existe.

Lui
1 mois il y a

NORMAL C’EST LE GOUVERNEMENT QUI DIT A LI DE FAIRE CETTE EXERCICE !!

COMME C’EST LI L’AUTEUR LI CONNAIS QUE N’A POINT DE DANGER!!

Orage
1 mois il y a

Il faut punir les plaisanteries à la con
Des gens sans scrupules rien que pour faire peur les gens et faire perdre du temps aux autres
Il faut ouvrir une enquête et laisser la justice faire son travail et soyons solidaires et Unis face à la stupidité de certains malhonnêtes

MAHOSACHIMI
1 mois il y a

Que voulez vous, avec des discours récurrents démagogiques du genre « les auteurs seront arrêtés, traduits devant la justice et sévèrement sanctionnés » jamais suivis d’effet (pour preuve, la condamnation à seulement 8 mois de prison avec sursis de l’auteur des alertes à la bombe récentes au Château de Versailles), ça donne des idées aux crétins. Sanctionnez les à la peine maximale prévue par le Code Pénal et vous verrez que ça calmera. Pauvre France.

Dans la même rubrique

Cocaïne importée : Djimmy S. écope d’une amende douanière de 90.000 euros négligée par le tribunal

Le 8 août dernier, Djimmy S., 22 ans, était condamné à 5 ans de prison pour le transport vers La Réunion de 64 ovules qu’il avait ingérés. Interpellé à sa sortie d’avion, l’homme d’origine haïtienne domicilié à Reims (51) était quasiment allé se dénoncer de lui-même aux douaniers. En l’absence des réquisitions des services des douanes, une amende avait été requise par le parquet sans succès. Un oubli réparé devant la cour d’appel.

Steeve éborgné par une balle de LBD : Le policier acquitté au bénéfice du doute

Interrompu par le Covid, le procès du policier de la brigade anti-criminalité du Port accusé d’avoir tiré une balle de LBD blessant grièvement un lycéen en marge des émeutes de février 2014 s’est déroulé cette semaine. Lors de la première audience, en avril 2022, des versions contradictoires avaient été exposées. Cette fois-ci, il a été acquitté au bénéfice du doute.

Mayotte : Un kwassa fait un refus d’obtempérer

Après un premier évènement similaire en octobre, les policiers STPAF ont dû faire face à un pilote de kwassa refusant de s’arrêter mercredi dernier. 17 personnes, en plus du pilote, se trouvaient à bord de l’embarcation