Revenir à la rubrique : Economie

Air France passe à 12 vols hebdomadaires sur la ligne Réunion-Paris

La compagnie aérienne Air France augmente ses fréquences durant l'été austral mais prévient qu'il ne faut pas s'attendre à une baisse du prix des billets.

Ecrit par T.L. – le mercredi 08 novembre 2023 à 14H52
Florence Calla, nouvelle directrice régionale océan Indien d'Air France.

Directrice régionale océan Indien depuis août dernier, Florence Calla s’est présentée devant les médias ce mercredi lors d’une conférence de presse organisée dans le cadre du 90e anniversaire de la compagnie Air France.

« Lors du premier vol entre Paris et La Réunion en 1945, il fallait compter jusqu’à 12 escales pour effectuer le voyage. Aujourd’hui, il dure 10h40′ », a-t-elle souligné. Florence Calla se borne à assurer en souriant que « la dynamique est bonne » lorsqu’on l’interroge sur les parts de marché de la compagnie sur la destination phare vers l’Hexagone.

La dynamique est tellement bonne qu’Air France va augmenter ses fréquences durant l’été austral en proposant 12 vols hebdomadaires sur la destination Réunion-Paris. « Notre capacité sur la route Réunion est en augmentation de 15% par rapport à notre offre 2019 (avant crise Covid, Ndlr) pour la saison summer 2023 qui va de la fin mars à la fin octobre, mais également pour la saison hiver IATA (Association du transport aérien international) qui va de la fin octobre 2023 à la fin mars 2024 », abonde Mona Biskri, directrice commerciale pour la région océan Indien.

Orly ne sera plus desservi en 2026

Les clients ne pourront en revanche pas bénéficier de la modernisation en cours de la flotte et de la migration vers les Airbus A350 : leur capacité en classe Eco reste beaucoup moindre que les 430 sièges offerts par les actuels Boeing 777, qui ne seront donc pas remplacés.

Autre information à retenir pour les clients de la compagnie française : à partir de 2026, Air France se retirera de l’aéroport d’Orly pour concentrer l’ensemble de ses activités (vols domestiques et long-courriers) sur celui de Roissy.

« Nous accélérons le renouvellement de notre flotte long-courriers avec la commande de 50 appareils de la famille Airbus 350 et nous avons même pris en option des droits d’acquisition pour 40 appareils supplémentaires. Les premières livraisons interviendront à partir de 2026 et vont s’échelonner jusqu’à 2030 », précise cette diplômée de l’Ecole supérieure des sciences commerciales d’Angers.

Pas de baisse du prix du billet à espérer

« Les A350, c’est 25% de consommation en moins et 35% de bruit en moins. Nous investissons 1 milliard d’euros par an dans le renouvellement de notre flotte. L’arrivée de nouveaux avions est un levier essentiel pour atteindre notre objectif de décarbonation, avec 70% d’avions de dernière génération dans notre flotte d’ici 2030 », poursuit Florence Calla.

Selon la directrice régionale océan Indien, les voyageurs ne doivent pas s’attendre à une baisse des tarifs dans l’aérien, notamment en raison des objectifs de réduction des émisisons de carbone qui prévoient un recours de plus en plus important au carburant SAF (« sustainable aviation fuel » ou carburant d’aviation durable (CAD) (en français), « qui réduit de 80% les émissions de CO2 » mais dont le coût reste supérieur à celui du kérosène, en raison de sa faible production actuelle.

Air Austral : La direction officialise le licenciement des trois employés des ressources humaines

« Air France a mis dans ses billets d’avion une contribution SAF qui permet de participer à cette décarbonation de l’aérien, on communique de manière totalement transparente sur le sujet avec nos clients », ajoute Florence Calla.

La compagnie française peut envisager l’avenir avec sérénité si l’on considère qu’elle a déjà remboursé en totalité, avec les intérêts se chiffrant « à plusieurs centaines de millions d’euros », les « 7 milliards d’emprunt » (3 milliards de l’Etat plus 4 milliards de garantie d’emprunt) accordés durant la crise Covid.

Des « pertes abyssales » de 2,8 millions d’euros par mois pour Madagascar Airlines

Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
19 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

[Communiqué] Entreprendre au Féminin

Lors d’une conférence de presse organisée ce matin en présence de la sénatrice Evelyne Corbière, la CCIR a annoncé l’organisation de l’événement « Entreprendre au féminin » le vendredi 14 juin.

Tourisme : 130 professionnels à la découverte de l’île

L’île accueille jusqu’à la fin de la semaine l’édition 2024 du Forum des Pionniers. Après Tel-Aviv l’année dernière, ces 130 professionnels du tourisme vont sillonner les sites de l’île pour faire connaître la destination Réunion.