Revenir à la rubrique : Faits divers

Accident mortel de l’Étang-Salé : Mandat d’arrêt contre le conducteur qui pensait que la victime « était un galet »

Assis sur la partie zébra de la bretelle d'insertion de la RN1 au niveau de l’Étang-Salé, un vingtenaire a succombé le 26 décembre 2020 après avoir été percuté par une Golf dont le conducteur sans permis a été poursuivi pour avoir pris la fuite. Condamné à 4 ans de prison en première instance, René Bonin a été rejugé à sa demande par la cour d'appel. Il écope de la même peine prononcée en son absence. La cour a décerné un mandat d'arrêt.

Ecrit par Isabelle Serre – le lundi 06 novembre 2023 à 11H19, mis à jour le mardi 07 novembre 2023 à 12H37

René Bonin, qui a déjà été condamné pour homicide involontaire suite au décès d’un de ses amis emporté par une crise d’asthme à la suite d’un accident de la route, a de nouveau été condamné ce jeudi à 4 ans de prison ferme. La peine ayant été prononcée en son absence, un mandat d’arrêt a été prononcé à son encontre.

Le 26 décembre 2020 vers minuit et demi, Gregory M. était mortellement percuté sur la RN1 au niveau de l’Étang-Salé. Quelques minutes avant le choc, le jeune de 25 ans venait de se faire déposer par un couple qui avait accepté de le prendre en stop ainsi qu’un de ses amis. Les dalons alcoolisés s’étaient disputés au bord de la route. Tom avait décidé de quitter les lieux pour aller dormir sur la plage. Avec un taux d’alcoolémie de plus de 3 grammes par litre de sang et une récente consommation de stupéfiants, Grégory s’était assis sur les zébras de la bretelle d’insertion, dos à la route.

René Bonin, 45 ans, déjà sanctionné cinq fois pour conduite sans permis, rentrait chez lui au volant de la voiture de son beau-frère. « J’ai roulé sur quelque chose, mais je ne sais pas quoi », avait-il confié à ses proches. Le quadragénaire s’était arrêté une première fois 100 mètres plus loin et avait constaté que son véhicule était endommagé. Il avait tenté de repartir avant d’abandonner la Golf 800 mètres plus loin sans revenir sur ses pas.

Condamné par le tribunal correctionnel de Saint-Pierre à 4 ans de prison ferme, il avait fait appel de sa condamnation. Les déclarations du prévenu, peu loquace, concernant un choc avec un gros galet n’ont pas varié. La défense avait plaidé la faute inexcusable de la victime et sa prise de risque inconsidérée.

La représentante de la société avait requis 5 ans de prison. Après en avoir délibéré, la cour d’appel a prononcé la même peine qu’en première instance.

Partager cet article
S’abonner
Notification pour
10 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
MôvéLang
25 jours il y a

René B., 45 ans, déjà sanctionné cinq fois pour conduite sans permis,


Renéé Bonin, qui a déjà été condamné pour homicide involontaire suite au décès d’un de ses amis emporté par une crise d’asthme à la suite d’un accident de la route

sans permis, rentrait chez lui au volant de la voiture de son beau-frère.

– le beau-frère savait qu’il n’avait pas le permis, pourquoi il ne serait pas complice de cet homicide ?

fatigamoin
Répondre à  MôvéLang
22 jours il y a

il lui avait peut-être piqué la bagnole ?

Jose
25 jours il y a

Déjà causé la mort de quelqu’un, puis sanctionné cinq fois pour conduite sans permis, et il est en liberté…
Non, mais allo quoi !

Labinocle
Répondre à  Jose
25 jours il y a

Et il sera très prochainement de nouveau sur nos routes 😉😉

Gendarme 974
25 jours il y a

Pff un galet si t’es moin mi th totosh sa un la

Pierrot974
24 jours il y a

Entre ceux qui sont pris X fois à rouler sans permis et continuent tranquillement, et les bourrés-drogués qui s’assoient sur la route à l’entrée des 4 voies…

Sylvain
24 jours il y a

4 ans bin srx la justice

Jeannine
Répondre à  Sylvain
23 jours il y a

🔺DÉJÀ CONDAMNÉ !
🥸 CONDUITE SANS PERMIS !
🚗 JE PENSAIS AVOIR ROULÉ
SUR UN GALET !
🥸 JE NE SUIS PAS INQUIET !
JE CONTINUE DE ROULER !
📍J’ABANDONNE LA VOITURE !
✔️ JE M’EN FUIS !!!

✒️ ✒️✒️✒️✒️✒️✒️✒️✒️
JUSTICE ! JUSTICE !
Cet homme est jugé
au Tribunal correctionnel !
04 ans de PRISON !
SEULEMENT !!!
🔺Il y a un gros problème
dans ce dossier : la SOUPLESSE !
🥵🥵🥵🥵🥵🥵🥵🥵🥵
LO BOUG’ LÉ MOR !
SON FAMILL’ I PLÈR’ !
😜😜😜😜😜😜😜😜😜
LA JISTISS’ LÉ INJUST’ !!!
LO JIGEMEN LA PA BON DI TOU !!!
04 ANS OTÉ CRÉOL’ !!!

Kaps
23 jours il y a

Ben si ou n’a poin de permis…. ou n’a poin d’assurance non plis !
Kissa y paye ?

Citoyen101
Répondre à  Kaps
22 jours il y a

Les assurances piochent dans un fonds d’indemnisation alimenté par les assurés (nous ceux qui payent) quand la personne responsable n’est pas assuré. Cela coûte plus cher a tout le monde car les conducteurs sans permis sont 3 fois plus accidentogesne que ceux qui l’ont et qui sont donc assuré

Dans la même rubrique

Cocaïne importée : Djimmy S. écope d’une amende douanière de 90.000 euros négligée par le tribunal

Le 8 août dernier, Djimmy S., 22 ans, était condamné à 5 ans de prison pour le transport vers La Réunion de 64 ovules qu’il avait ingérés. Interpellé à sa sortie d’avion, l’homme d’origine haïtienne domicilié à Reims (51) était quasiment allé se dénoncer de lui-même aux douaniers. En l’absence des réquisitions des services des douanes, une amende avait été requise par le parquet sans succès. Un oubli réparé devant la cour d’appel.

Steeve éborgné par une balle de LBD : Le policier acquitté au bénéfice du doute

Interrompu par le Covid, le procès du policier de la brigade anti-criminalité du Port accusé d’avoir tiré une balle de LBD blessant grièvement un lycéen en marge des émeutes de février 2014 s’est déroulé cette semaine. Lors de la première audience, en avril 2022, des versions contradictoires avaient été exposées. Cette fois-ci, il a été acquitté au bénéfice du doute.

Mayotte : Un kwassa fait un refus d’obtempérer

Après un premier évènement similaire en octobre, les policiers STPAF ont dû faire face à un pilote de kwassa refusant de s’arrêter mercredi dernier. 17 personnes, en plus du pilote, se trouvaient à bord de l’embarcation