Revenir à la rubrique : Faits divers

Accident mortel à Boucan Canot : La rencontre entre le conducteur et la famille du défunt

Ce mardi, celui qui a pris la vie d'un jeune homme le 14 août dernier sur la RN1 de Boucan Canot a tenté de se repentir face à la famille de la victime.

Ecrit par – le mardi 29 décembre 2020 à 17H12

La chambre de l’instruction statue le plus souvent sur des demandes de mises en liberté conditionnelle de détenus ou sur des demandes de prolongation de détention de la part du parquet. L’avocat général donne les arguments pour un maintien en détention tandis que le détenu cherche à convaincre les magistrats de le placer plutôt sous contrôle judiciaire. S’il y a des victimes, elles ne sont pas souvent présentes car le centre d’intérêt reste le sort du détenu en attendant son procès. 
 
Mais ce mardi, on sentait une lourdeur dans la salle d’audience du bâtiment de la Cour d’appel de la rue Juliette Dodu et l’émotion était palpable. La même ambiance que pour la grande majorité des affaires d’homicide involontaire. Un conducteur qui ne souhaite à la base faire de mal à personne, prend accidentellement la vie d’une victime. La douleur se fait ressentir chez les deux parties, en général autant chez l’auteur des faits que chez les proches de la victime.

B.T, la quarantaine, était devant la chambre de l’instruction pour faire appel d’une ordonnance de prolongation de sa détention. Il souhaitait en effet pouvoir être placé sous contrôle judiciaire chez lui en attendant son procès.

Et les proches de la victime étaient là également, soucieux – et sûrement curieux – de la suite judiciaire qui allait être donnée à l’affaire. Une première rencontre avec celui qui a ôté la vie à leur fils, frère et fiancé de 28 ans. 

[Accident de St-Gilles: Le jeune homme décédé est le fils de Jean-René Dreinaza]urlblank:https://www.zinfos974.com/Accident-de-St-Gilles-Le-jeune-homme-decede-est-le-fils-de-Jean-Rene-Dreinaza_a158707.html

 
Le drame s’était déroulé le 14 août dernier sur la RN1 au niveau de Boucan Canot. Alors que le jeune homme venait de se fiancer et qu’il conduisait en direction de l’hôtel où il devait passer la nuit, une Audi Q7 venant de Saint-Gilles s’est déportée sur sa gauche et a foncé dans sa petite Twingo. Le jeune homme décèdera sur place. La passagère, grièvement blessée, survivra. 
 
Quant au conducteur de l’Audi, B.T, il était saoul après une après-midi très arrosée à Saint-Gilles. Le taux d’alcool dans le sang : 0,95 mg. Selon les témoins du restaurant, il était ivre, désagréable et vulgaire. Dommage pour ce bon père, travailleur; apprécié de son entourage. Sauf que boire, conduire vite et utiliser son téléphone au volant, c’est une mauvaise habitude pour B.T. Son casier judiciaire compte plusieurs mentions. Comme si un accident ne pouvait qu’arriver. 
 
« Je veux dire à quel point j’ai honte de ce que j’ai fait »
 
Devant la chambre d’instruction, un membre de la famille du jeune chauffard est invité à témoigner. C’est sa mère qui se rend à la barre. « Il réitère sa conduite, il n’a pas compris », dit-elle avec une voix tremblante. Une dignité reconnue par le président d’audience et qui provoque des larmes chez le détenu. Après les réquisitions de l’avocate générale qualifiant son appel de « peu respectueux » et révélant « un manque de réflexion sur son comportement », puis les arguments de son avocate en faveur de sa mise en liberté, B.T ne tenait qu’à une chose, s’excuser. 
 
« Il y a eu une chose de bonne aujourd’hui, déclare-t-il à la famille en tentant de retenir les sanglots. J’ai pu mettre un visage sur vous, ceux à qui je dois demander pardon. Tous les jours, je partage votre douleur. Je sais que je suis coupable, madame. Je veux dire à quel point j’ai honte de ce que j’ai fait et du comportement que j’ai eu. J’accepte d’ores et déjà les condamnations que je vais avoir ». 
 
La décision sera rendue par la chambre de l’instruction le 4 janvier prochain. 

 

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Assises : Coup de tournevis mortel pour un mauvais regard

Assises : Coup de tournevis mortel pour un mauvais regard

Mardi et mercredi derniers, les jurés se sont penché sur l’histoire de Maxime C, 75 ans, mortellement agressé en 2021 avec un tournevis par un voisin, Roderick Varaine, 27 ans. Avec son comparse, Michaël Luce, accusé de non assistance à personne en danger, ils avaient passé la journée de ce funeste 9 mai 2021 à boire et à fumer du zamal avant de passer devant la porte du gramoune. Pour « un mauvais regard », le malheureux avait alors fait l’objet d’un brutal déchainement de violence.

Exploitation en zone inondable : 10.000 euros d’amende requis contre Jean-Bernard Caroupaye

Exploitation en zone inondable : 10.000 euros d’amende requis contre Jean-Bernard Caroupaye

Les tourments judiciaires du transporteur ne sont toujours pas terminés. L’affaire rejugée en appel ce jeudi 21 septembre concerne sa société de démolition et de recyclage située en zone rouge inondable. La justice lui reproche d’avoir exploité sur une zone interdite et d’y avoir effectué des travaux et des aménagements sans autorisation. La peine requise à son encontre a été doublée.

Saint-Pierre : Le Mr. Sécurité de Mr. Bricolage jugé pour escroquerie

Saint-Pierre : Le Mr. Sécurité de Mr. Bricolage jugé pour escroquerie

Aujourd’hui, Mr. Bricolage a fait le nécessaire pour que ce type d’escroquerie n’ait plus cours au sein de ses magasins. Cinq anciens employés ont comparu ce jeudi devant le tribunal correctionnel de Saint-Pierre jugés pour escroquerie. Durant près de deux ans, Richard * a utilisé frauduleusement des avoirs et des remboursements du magasin.