MENU ZINFOS
Société

Wakashio : La Réunion se mobilise pour aider l’île Maurice


Afin répondre à l’appel à l’aide internationale de l’île soeur pour empêcher une marée noire suite aux fuites d’hydrocarbures du Wakashio, La Réunion a répondu au nom de la France. Le préfet a décidé d’envoyer des moyens militaires en soutien des autorités mauriciennes.

Par Nicolas Payet - Publié le Samedi 8 Août 2020 à 11:43 | Lu 3446 fois

Suite au naufrage du MV Wakashio à l’île Maurice le 25 juillet, les autorités mauriciennes ont confirmé le 6 août qu’une fissure sur la coque du bateau laissait échapper du fuel.
 
Dès le 6 août, Jacques Billant, préfet de la zone de défense Sud-océan indien et délégué du gouvernement pour l’action de l’État en mer, a décidé d'activer une cellule de crise réunissant le bureau de l'action de l'état en mer de la zone maritime sud de l'océan indien, la direction de la mer de l’Océan indien, le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage, les forces armées dans la zone sud de l'océan Indien (FAZSOI), l’action de l’État en mer (AEM), la cellule diplomatique et l’état-major de zone de défense.
 
Les autorités mauriciennes ont demandé le 6 août à la France une assistance matérielle et humaine pour lutter contre cet épisode de pollution marine.
 
Le préfet de la zone de défense Sud-océan indien et délégué du gouvernement pour l’action de l’État en mer, assisté par le commandant de zone maritime du Sud de l’océan Indien et le directeur de la mer Sud océan Indien, a élaboré une proposition de déploiement de moyens et d’équipes en capacité d’accompagner les autorités mauriciennes dans la lutte contre la pollution. Le secrétariat général à la Mer a validé le 7 août au soir l’engagement de la France et le déploiement de ce dispositif. Les matériels acheminés depuis La Réunion correspondent à la demande précise des autorités mauriciennes.
 
Dès le samedi 08 août, un avion tactique de transport militaire (CASA CN-235), transportant du matériel du matériel de lutte contre la pollution effectuera ainsi deux rotations à destination de Maurice. Un officier de liaison de la Marine nationale et le correspondant de la lutte contre une pollution maritime par hydrocarbures (POLMAR) de La Réunion seront également présents à bord, afin d’apporter leur expertise technique et opérationnelle aux autorités mauriciennes. Cet avion tactique transportera du matériel POLMAR, dont notamment des barrages côtiers.
 
Le bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer Champlain de la marine nationale transportant du matériel complémentaire (dont plusieurs types de récupérateurs ainsi que des barrages absorbants et hauturiers) appareillera également ce samedi 8 août afin de rejoindre rapidement Maurice.
 
Les autorités françaises restent attentives à l’évolution de la situation et soutiendront le gouvernement Mauricien s'il en fait la demande.




1.Posté par Antiflic le 08/08/2020 11:56

Et les mauriciens ils font quelque chose pour nous ?

2.Posté par vanessa lavachkiri le 08/08/2020 12:21

quand ils sont dans la merde ils sont contents que la reunion les aide mais quand ils n ont pas besoin de nous ils nous cassent du sucre sur le dos ce sot des judas qui ne meritent pas qu on les aide

3.Posté par Blablabla !!!!! le 08/08/2020 12:40

C'est magnifique bravo pour la réactivité une fois que le mal est fait. Nous vivons dans un monde merveilleux vous ne trouvez pas ?

4.Posté par kraz le 08/08/2020 14:22

oubliez maurice et certains mauriciens ou le gouvernement mauricien qui souvent cassent le sucre sur notre dos.
Faut sauver ce qu'il en reste de la faune et flore aquatique idem pour les humains qui en vivent. Et puis Maurice n'est pas si loin de la Réunion, avec les courants si ça continue et y'a des risques pour nous aussi, minimes mais quand même.

5.Posté par Le pangolin masqué le 08/08/2020 14:59

« Le naufrage du Wakashio représente un danger pour l’île Maurice. Notre pays n’a pas les compétences et l’expertise pour le renflouage des navires échoués. C’est ainsi que j’ai sollicité l’aide de la France…», avait tweeté le Premier Ministre Mauricien.

Répondant au tweet, Emmanuel Macron a tweeté ceci : « Lorsque la biodiversité est en péril, il y a urgence d’agir. La France est là. Aux côtés du peuple mauricien. Vous pouvez compter sur notre soutien, cher Pravind Jugnauth. Nous déployons dès à présent des équipes et du matériel depuis La Réunion ».

Donc, la Réunion se mobilise sous les ordres de Paris. C'est Macron, qui adore Maurice comme Jacques Chirac, qui demande au Préfet de la Réunion de mettre tout en œuvre pour aider son cher Pravind Jugnauth. Donc, aux ordres les Réunionnais ! Enfin, plutôt les gens de l'Hexagone qui dirigent la Réunion !

La France aime Maurice et Maurice aime la France !

Mais ce n'est pas pour autant que les Mauriciens se mettre à aimer les Réunionnais. Ils savent faire la différence entre la Réunion et la France. De toute façon, si la Réunion n'étais française, Macron aurait déployé des équipes et du matériel depuis la France...

6.Posté par Le Penseur le 08/08/2020 15:42

Aux Maloki voici la réponse du Président "

Il précise que la France apporte son aide , via Twitter, en ce samedi 8 août. L’aide est en route. «Lorsque la biodiversité est en péril, il y a urgence d’agir. La France est là. Aux côtés du peuple mauricien. Vous pouvez compter sur notre soutien cher @PKJugnauth. Nous déployons dès à présent des équipes et du matériel depuis La Réunion», a tweeté Emmanuel Macron, en réponse à celui du Premier ministre mauricien. Hier soir, Pravind Jugnauth avait sollicité l’aide française, en admettant que Maurice «n’a pas les compétences et l’expertise pour le renflouage des navires échoués»

Rien n'est demandé aux Réunionnais, la France aide le voisin par la logistique se trouvant ici, comme elle apporte son soutien au Liban, c'est tout. Dormez tranquillement.

7.Posté par John le 08/08/2020 17:47

A Le Pergolin masqué, je suis réunionnais et j'aime Maurice et je connais beaucoup de mauriciens qui aime aussi la Réunion. Toi tu m'as l'air d'un personnage aigri ou je ne sais quoi, un parasite en somme...

8.Posté par Vitamine C le 08/08/2020 18:34

Le tweet attribué au Premier ministre, Pravind Jugnauth, requérant l'aide du président français Emmanuel Macron serait en réalité un faux, adressé depuis un compte également faux, dans la soirée du vendredi 7 août.

Suite à la publication de cette fausse nouvelle, le Prime Minister’s Office (PMO) tient à informer le public qu’il s’agit d’un « fake tweet » en circulation.

Ce message faisant dire au Premier ministre que « Maurice n’a pas les compétences et l’expertise pour le renflouage des navires échoués », provient d’un « faux profil », selon le PMO qui envisage de porter plainte à la police.

Toutefois, Emmanuel Macron, qui l'a pris au sérieux, a répondu positivement à cet « appel à l’aide de Pravind Jugnauth ».

9.Posté par Mwinmidike le 08/08/2020 18:40

Il faut effectivement arrêter cette marée noire. Ensuite quand les assurances rembourseront, j'espère qu'une partie de l'indemnisation sera réservée à la France. Logique non ? Histoire de pouvoir se dire que c'est pas nos impôts qui ont payé l'incompétence avouée des Mauriciens...

10.Posté par BIZAR le 08/08/2020 18:55

L inde et la chine i vien pas don. la France bouche trou

11.Posté par Ticaf bord mer le 08/08/2020 19:34

Sauvegardez l'écosystème maritime de ce bijou de l'océan indien un geste solidaire et économique bravo

12.Posté par Zéphirin le 08/08/2020 23:16

Quoi ??? "la réunion se mobilise" ???

C'est le têtard komike qui dit ça ???
La Région n'a rien a décider seule sur l'argent qu'elle touche de l’État français (Nous!) ou de l'Europe!!
C'est seulement aux projets du département 974 pour ses habitants, c'est tout !

Après, la France (l’État) peut décider seule d'aider un pays comme Maurice (anciennement français) mais rien à voir avec les enveloppes que l'on perçoit par la Région pour notre département!!

13.Posté par Yab Sinois le 09/08/2020 06:45

TRISTE de LIRE CERTAINS COMMENTAIRES pleins de haine, de jalousie et de rancoeur face à la réussite de l'île soeur.... Celà démontre bien le grand, le fossé intellectuel de certaines personnes sur l'île qui nous portent grand préjudice. Kréol arrêt un pé critiquer tout le temps, fé honte nout nation.... D'autant que l'on est sur un problême internationale car cette marée noire pourrait atteindre nos côtes ..... Alors réflechissez tas de couilllon.... J'suis dégoûté de voir comment mon île tourne au vinaigre avec des huluberlus au cerveau de poule....

14.Posté par Fredb le 09/08/2020 07:39

C'est vrai que les mauriciens nous traitent moins bien que les autres touristes! parfois a cause du manque de savoir vivre des réunionnais qui vont la bas!
Mais moi même étant touriste très simple, qui ne cherche jamais la petite bête, qui est très courtois avec les mauriciens a remarqué depuis une 10zaines d'années déjà que les mauriciens se foutaient (moucaté) vraiment de nous!
Sachez chères mauriciens qu'on est de vrai COUSIN nous! On aimerait un peu plus de considération qd on reviendra chez vous!

15.Posté par Christi le 09/08/2020 09:55

La ils ont besoins des Réunionnais, ou encore quand les Réunionnais partent dépenser leurs économies chez eux ...
Le gouvernement Mauricien est une mafia , la plus grosse dans l'océan indien .

16.Posté par gratel le 09/08/2020 09:57

à FRED certains reunionnais peut être mais pos tous vous vous considérez pour un moins que rien donc vous n'êtes pas éduqué ? des couillons il y en de partout le monde entier est peuplé de couillons cette marque déposée n'est pas que pour la réunion!

17.Posté par MICHOU le 09/08/2020 10:09

Bravo,il fallait commencer par là en fait

18.Posté par M. Léon le 09/08/2020 13:44

Eh bien! On va jouer le jeu (de la réponse), c'est tout !
C'est Marée Noir ? Alors on n'y va plus !
La Réunion est Magnifique, si ce n'est même encore mieux !!
Relançons plutôt le commerce local des VRAIS cousins !!

On verra s'ils nous crachent encore dessus quand il n'y aura plus de "chômeurs Réunionnais" (comme ils disent) qui vont dépenser leurs €uros chez eux !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes