MENU ZINFOS
Société

Vidéo - Logement: Les aides ne manquent pas, mais un effort reste à faire sur la communication


C'est une première au niveau des agglomérations dans l'île. La Cinor organisait ce mardi sa première session intitulée "les matinales du logement" avec pour invité des représentants du comité Action Logement. Le but recherché par ces rencontres est de s’assurer que les acteurs du logement bénéficient d’un même niveau d’information et de développer un "réseautage" sur la thématique du logement social.

Par SI - Publié le Mardi 23 Mars 2021 à 16:39

Ces matinales du logement, une première dans l'île, ont été lancées sous l'égide du vice-président de la Cinor, Erick Fontaine, également administrateur de la CNL, connu dans l'île pour son combat contre l'habitat indigne. D'autres rencontres de ce type sont prévues tous les deux mois entre les différents partenaires que sont la CAF, le conseil départemental ou encore le conseil régional afin que toutes les collectivités puissent avoir le même degré d'information pour intervenir auprès des Réunionnais.

La séquence de ce matin a permis aux différentes parties de prendre connaissance de tous les dispositifs présentés par Action Logement que ce soit des aides pour les dépôts de garantie, des aides à la rénovation énergétique ou encore des prêts travaux pour l'adaptation du logement des personnes handicapées, à l'agrandissement ou l'amélioration de la performance énergétique du domicile. "On a également eu l'occasion de présenter les différents dispositifs de financements qui peuvent être mobilisés sur le parc social pour contribuer à proposer des logements moins chers, à proposer une gamme de logements intermédiaires et voir comment on pouvait financer la réhabilitation de logements sur le parc privé et le mobiliser à la location vers des publics à revenus plus modestes", explique Sylvine Florentin, responsable d'activité à Action Logement Réunion.

Logement: "Le quotidien de tous les Réunionnais"

"Ces aides concernent aussi bien le parc social que privé", rappelle pour sa part Erick Fontaine qui insiste sur l'importance de la communication à faire auprès des habitants du territoire nord de l'île.

"Le problème du logement revient régulièrement sur la table à La Réunion, cela concerne tout le monde et c'est le quotidien de tous les Réunionnais. Dans notre département, ce n'est pas les financements qui posent problème. Les partenaires et les moyens financiers sont là mais c'est important pour nous d'associer les communes de notre territoire pour parler des dispositifs existants et les mettre à disposition du public", poursuit le "monsieur logement" de la Cinor.

Pour faciliter le déblocage de ces aides, le vice-président de la Cinor souhaite voir les partenaires présents (Cinor, les CCAS et Service Habitat des trois communes concernées) devenir des ambassadeurs auprès du public qu'ils reçoivent régulièrement. "On a donné aujourd'hui les outils pour effectivement améliorer le quotidien des Réunionnais qui veulent avoir accès à un logement décent", conclut-il.

Les prochaines matinales feront intervenir d’autres partenaires comme l’EPFR, GEOD, la CAF, ANAH, au fil des mois à venir.


 




1.Posté par Le Jacobin le 23/03/2021 17:02

L'argent ne manque pas !

C'est la compétence qui manque.

Lecornu l'avait déjà dit, pour quoi un séminaire pour reconnaître la même chose part les mêmes incompétents.

Peut être qu'il est plus facile de ce reconnaître entre incompétents de même nature.

Toi incompétent oui Moi incompétent 1er échelon.

2.Posté par L’inutile le 23/03/2021 18:03

L’inutile Marlène Rodier toujours de la partie hahaha

3.Posté par LOL le 23/03/2021 18:08

creer un reseautage logement comme ci zot i réseaute pas assez boug la i mange a tte les gamelles, CINOR, CNL, departement. avant de servir le logement il se sert surtt. Ces bougs se servent de la misère pour se mettre en l'air...

4.Posté par Choupette le 23/03/2021 18:32

On ne s'en sortira jamais. Les critères ne sont jamais les bons. Il faut mendier, mendier, et mendier ... et encore, ça ne suffit toujours pas.

5.Posté par vince le 23/03/2021 18:35

C PAS DES AIDES QU4IL FAUT C UNE BAISSE RADICAL DES LOYERS
ET SURTOUT DES LOGEMENT SOCIAUX
JE TRAVAIL AU SMIC ,MA FEMME SANS EMPLOI UN ENFANT =ZERO AIDES
POUR AVOIR DROITS AUX AIDES I FO FRAUDER

6.Posté par #lareunionnite le 23/03/2021 20:05


Et l'apprentissage d'un léger savoir-vivre y a moyen ?

7.Posté par zitte le 23/03/2021 21:00

quelles aides??? des assistantes sociales grattes papiers des personnes incompétents vive la réunion

8.Posté par Marie Jeanne le 23/03/2021 22:40

Et surtout prévoir un volet éducation d es locataires pour l entretien du bien d autrui , et de régler ses loyers .

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes