Revenir à la rubrique : Société

Vidéo – Logement: Les aides ne manquent pas, mais un effort reste à faire sur la communication

C'est une première au niveau des agglomérations dans l'île. La Cinor organisait ce mardi sa première session intitulée "les matinales du logement" avec pour invité des représentants du comité Action Logement. Le but recherché par ces rencontres est de s’assurer que les acteurs du logement bénéficient d’un même niveau d’information et de développer un "réseautage" sur la thématique du logement social.

Ecrit par SI – le mardi 23 mars 2021 à 16H39

Ces matinales du logement, une première dans l’île, ont été lancées sous l’égide du vice-président de la Cinor, Erick Fontaine, également administrateur de la CNL, connu dans l’île pour son combat contre l’habitat indigne. D’autres rencontres de ce type sont prévues tous les deux mois entre les différents partenaires que sont la CAF, le conseil départemental ou encore le conseil régional afin que toutes les collectivités puissent avoir le même degré d’information pour intervenir auprès des Réunionnais.

La séquence de ce matin a permis aux différentes parties de prendre connaissance de tous les dispositifs présentés par Action Logement que ce soit des aides pour les dépôts de garantie, des aides à la rénovation énergétique ou encore des prêts travaux pour l’adaptation du logement des personnes handicapées, à l’agrandissement ou l’amélioration de la performance énergétique du domicile. « On a également eu l’occasion de présenter les différents dispositifs de financements qui peuvent être mobilisés sur le parc social pour contribuer à proposer des logements moins chers, à proposer une gamme de logements intermédiaires et voir comment on pouvait financer la réhabilitation de logements sur le parc privé et le mobiliser à la location vers des publics à revenus plus modestes », explique Sylvine Florentin, responsable d’activité à Action Logement Réunion.

Logement: « Le quotidien de tous les Réunionnais »

« Ces aides concernent aussi bien le parc social que privé », rappelle pour sa part Erick Fontaine qui insiste sur l’importance de la communication à faire auprès des habitants du territoire nord de l’île.

« Le problème du logement revient régulièrement sur la table à La Réunion, cela concerne tout le monde et c’est le quotidien de tous les Réunionnais. Dans notre département, ce n’est pas les financements qui posent problème. Les partenaires et les moyens financiers sont là mais c’est important pour nous d’associer les communes de notre territoire pour parler des dispositifs existants et les mettre à disposition du public », poursuit le « monsieur logement » de la Cinor.

Pour faciliter le déblocage de ces aides, le vice-président de la Cinor souhaite voir les partenaires présents (Cinor, les CCAS et Service Habitat des trois communes concernées) devenir des ambassadeurs auprès du public qu’ils reçoivent régulièrement. « On a donné aujourd’hui les outils pour effectivement améliorer le quotidien des Réunionnais qui veulent avoir accès à un logement décent », conclut-il.

Les prochaines matinales feront intervenir d’autres partenaires comme l’EPFR, GEOD, la CAF, ANAH, au fil des mois à venir.

 

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Sakifo 2024 : “50% de notre programmation sera réunionnaise”

Pour son édition 2024, le Sakifo veut encore proposer du grand spectacle au public réunionnais. Si de grand nom de la musique francophone, comme Hamza, Grand Corps Malade ou IAM répondront présent, les artistes péis ne sont pas en reste, avec Danyel Waro, Lindigo ou encore TABA.

La Réunion est le département le moins sportif de France

Une étude de l’INSEE révèle que La Réunion est le département français qui pratique le moins d’activité sportive. Seul 50% des Réunionnais pratiquent au moins une activité physique par semaine. Comme partout, le nombre de licenciés est en baisse et les femmes restent minoritaires.